Épisode 7: Vaincre le trac

Transcription

Rose: OK. Oui. Compris. Merci. Au revoir.

Rose: Bienvenue à The Business Presentation Revolution ! Je suis terriblement stressée aujourd’hui parce que j’ai une présentation à faire en fin de journée et je ne suis pas prête. J’ai donc appelé mon coach pour m’aider à transformer ce stress en succès.

Michael: Salut Rose, quoi de neuf ?

Rose: Michael, j’ai une présentation à faire ce soir. Je l’ai préparée avec mes collègues alors je connais les slides, mais je ne sais pas quoi faire. As-tu des conseils pour moi ?

Michael: Rose, ce dont tu as besoin, ce sont les trois S du succès.

Rose: Qu’est-ce que c’est ?

Michael: Une chose à la fois, tout d’abord la Sérénité. D’abord, arrête de travailler. Tu as assez bossé. Tu connais ton discours et tes slides. C’est fini. Pose l’ordinateur.

Rose: Poser… poser l’ordinateur…

Michael: Oui. C’est bien ce que j’ai dit.

Rose: OK.

Michael: Autre chose, tu ne peux pas être sereine après un café. C’est vraiment, vraiment mauvais : café, boissons énergisantes… Mets tout cela de côté.

Rose: OK.

Michael: Et mets ton téléphone en silencieux.

Rose: Tu vas un peu loin, Michael.

Michael: Mets-le en silencieux. Offre à ton cerveau un moment de détente. Tu seras encore plus sereine si tu connais la salle.

Rose: Oui.

Michael: Arrive tôt sur place.

Rose: Ok. C’est bon. Je peux le faire. Je peux y aller en avance.

Michael: En effet, le deuxième S du succès concerne la Salle. Ce soir, lorsque tu arriveras en avance sur place, assure-toi d’avoir le temps de monter sur scène. Mets-toi en situation. Si tu le peux, passe tes slides, teste tes vidéos et essaye de répéter sur scène. Si l’équipe technique n’est pas présente, répète toute seule en regardant la salle en face de toi.

Rose: C’est cohérent. D’accord. Je vais y aller tôt. Je vais prendre mes marques sur scène et découvrir la salle.

Michael: Sache aussi par où tu vas monter et descendre de la scène, et savoir en avance où tu te positionneras sur la scène et surtout où se trouve l’eau pour éviter d’avoir la bouche sèche.

Rose: OK. Cela m’aide vraiment ne serait-ce qu’à commencer à imaginer l’espace. Je l’ai vu rapidement mais je pense que je vais y retourner et que je vais vérifier la scène et faire exactement ce que tu as dit : entrées, sorties…

Michael: Exactement.

Rose: … où je serai assise avant mon intervention. Je me sens plutôt bien avec ces deux premiers S : Sérénité, Salle. Quel est le troisième S ?

Michael: Le troisième S consiste essentiellement à demander un Soutien technique. Alors, quand tu arriveras sur place, cherche les techniciens chargés de l’éclairage, sache qui t’équipera de micro, qui s’occupera des slides et qui te donnera la télécommande. Parce qu’il est important de te présenter à ces personnes, elles vont s’occuper de toi et tu te sentiras beaucoup mieux grâce à elles.

Rose: Michael, ça a tellement de sens. Cela m’a vraiment aidé à me calmer et je sais que nos abonnés ont déjà vécu cette situation. Alors, récapitulerais-tu ces trois excellents S pour nous ?

Michael: Absolument. Le premier : Sérénité - concentrez-vous et retrouvez votre calme. Le deuxième : Salle - prenez possession du lieu où vous allez présenter. Le troisième : recherchez un Soutien technique. Apprenez à connaître les personnes qui vont s’occuper de vous et vous rendre géniaux sur scène.

  1. Sérénité : concentrez-vous et retrouvez votre calme.
  2. Salle : prenez possession du lieu où vous allez présenter.
  3. Soutien : recherchez une assistance technique.

Rose: Si vous avez aimé ce que vous avez entendu ici aujourd’hui, rejoignez la révolution en vous abonnant à notre chaîne YouTube, iTunes et en nous suivant sur LinkedIn. Nous espérons vous revoir au prochain épisode. S’il vous plaît, laissez vos commentaires, likez, partagez avec vos collègues. Et restez serein pour votre prochaine présentation. Merci encore Michael. Ciao