Épisode 5: Réussir ses slides

Les idées claires et les messages forts s’appuient sur des slides mémorables. Mais parfois les slides ne sont pas nécessaires.

L’ère de « Death by PowerPoint® » est révolue.

Prenez 5 minutes pour découvrir 3 étapes clés qui assureront le succès de vos slides et qui vous aideront à atteindre vos objectifs - et qui donneront envie à votre auditoire d’en savoir plus. Découvrez nos astuces dans le nouvel épisode du podcast « The Business Presentation Revolution », délivrées par nos experts en présentation Rose Bloomfield et Phil Waknell.

Transcription

Rose: [00:00:00] Bienvenue dans “The Business Presentation Revolution”, votre cocktail vitaminé pour vos présentations.

Phil: [00:00:06] Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux diapositives (ou slides), aux raisons pour lesquelles la plupart des slides sont inefficaces et aux 3 étapes à suivre pour y remédier.

Rose: [00:00:16] De nos jours les gens n’aiment pas vraiment PowerPoint et ils ont de bonnes raisons. Devrions-nous arrêter de l’utiliser ?

Phil: [00:00:24] En effet nous pourrions nous en passer. D’ailleurs de nombreuses présentations fonctionnent très bien sans support visuel. Il est bien mieux, lors d’une présentation, de ne pas avoir de slides plutôt que d’en avoir de mauvaises. La raison pour laquelle les gens détestent PowerPoint ou tout autre éditeur de slides ce n’est pas à cause des technologies en elles-mêmes. C’est à cause des slides qu’ils produisent. Et si vous êtes convaincus que de bonnes slides se résument à un tas de listes à puces affichées derrière vous, alors vous pouvez comprendre pourquoi votre auditoire n’apprécie pas. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La faute n’est pas celle de l’outil mais celle de l’utilisateur qui ne sait pas s’en servir.

Rose: [00:01:01] Phil, tu nous as promis trois techniques pour réussir des slides. Quelle est la première ?

Phil: [00:01:08] La première est de toujours préparer son discours, savoir ce que l’on va dire, avant de commencer à penser aux slides. Les slides doivent illustrer ce que vous dites. Vous n’êtes pas là pour commenter les slides qui sont derrière vous.

Rose: [00:01:25] Donc la première étape est de déterminer son discours avant de faire ses slides. Quelle est la deuxième ?

Phil: [00:01:30] La deuxième étape consiste à ne pas ouvrir son ordinateur trop tôt. En fait, ce qu’il faut faire lorsque vous commencez à réfléchir à vos slides c’est d’éteindre votre ordinateur. Vous devez commencer par réfléchir à ce que vous allez leur dire (nous avons déjà vu cela ensemble). Mais ensuite vous devez vous demander : “Comment est-ce que je veux illustrer ce point ?” Faites-le avec un papier et un crayon, sur des post-it, sur un paperboard, où bon vous semble. L’important c’est d’imaginer ce que vous voudriez avoir comme support visuel pour aider votre auditoire. C’est seulement lorsque vous avez une idée précise que vous pouvez commencer à créer des slides dans l’application de votre choix.

Rose: [00:02:04] Parfait ! Bon alors étape 1 : déterminer le discours avant de faire les slides. Etape 2 : faire un premier jet sur papier. D’ailleurs, chez Ideas on Stage, nous avons tendance à faire un storyboard (une trame sur papier) en premier, en fonction des messages clefs de nos orateurs et que nous pouvons ensuite faire suivre à nos designers. Le designer est celui qui crée les slides dans PowerPoint, et ce seulement lorsque nous avons une idée claire de ce que nous voulons sur la slide. Phil quelle est la troisième étape ?

Phil: [00:02:33] La troisième étape Rose, c’est qu’il faut impérativement se rappeler que les slides ne sont pas des documents. Hier je donnais un cours dans une école de commerce et une des personnes de l’auditoire a dit qu’elle détestait lorsque les gens confondaient les slides et les documents. Lorsqu’ils confondent Word et PowerPoint. Et c’est un vrai problème. Nous créons souvent d’horribles slides car nous pensons pouvoir faire d’une pierre deux coups. Comme si la slide qui allait être derrière nous lorsque nous présentons pouvait aussi être un document que nous distribuons avant ou après la présentation. Vous savez quoi ? Les slides font de piètres documents et les documents font de piètres slides. Plus vous rajoutez de textes à l’intention de la personne qui va vous lire ensuite, plus les gens vont vouloir lire ce qu’il y a sur votre slide. Et vous savez quoi ? Nous ne pouvons pas lire et écouter en même temps.

Rose: [00:03:31] Absolument.

Phil: [00:03:32] Même les femmes ne peuvent pas le faire, n’est-ce pas Rose ?

Rose: [00:03:34] Non. Je sais que nous sommes des expertes du multitâches mais c’est vraiment compliqué de faire les deux en même temps. Donc nous avons nos trois étapes pour créer des slides efficaces. Premièrement : déterminez le discours avant les slides. Deuxièmement : faites une trame papier avant de créer les slides sur ordinateur. Enfin, ne confondez pas vos slides avec des documents, créez deux fichiers distincts.

Phil: [00:03:57] Une fois que vous aurez compris que vos slides sont un support visuel durant votre présentation et que vous n’avez pas besoin de les distribuer parce que vous créez des documents que vous partagez, alors vous pourrez créer des slides efficaces. Mais réservons ça pour une prochaine fois.

Rose: [00:04:10] Merci d’avoir rejoint “The Business Presentation Revolution”. Nous avons encore beaucoup à partager à propos des slides et de votre oral. Si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à notre chaine YouTube ou à nos podcasts. A la prochaine !