Episode 1: Transformation

Présenter, c’est transformer, pas informer. Découvrez la question essentielle à vous poser pour réussir votre présentation. Invité: Phil Waknell

Texte de la vidéo

Rose: [00:00:00] Bienvenue dans la Révolution des Présentations Business, votre tasse d’inspiration pour vos présentations.

Phil: [00:00:07] Aujourd’hui nous allons voir pourquoi présentation ne doit pas rimer avec Information mais avec Transformation.

Rose: [00:00:16] Phil, tu dis que les présentations doivent rimer avec transformation au lieu d’information. Que veux-tu dire par là ?

Phil: [00:00:23] Il s’avère que la plupart des présentations ont pour seul objectif d’informer l’audience, de transférer des neurones du cerveau du présentateur vers ceux de l’audience. Et vous savez quoi ? Cela ne marche pas car nous n’avons pas une mémoire absolue. As-tu une mémoire absolue ?

Rose: [00:00:40] Malheureusement non.

Phil: [00:00:41] Nous oublions la plupart de ce que nous entendons dans les 30 secondes. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, essayez de vous rappeler de ce que j’ai dit il y a 30 secondes. C’est presque impossible. Donc si votre seul but est d’informer l’audience alors vous allez échouer dans votre présentation. Si vous voulez leur faire passer de l’information, donnez-leur un document, un café et un peu de temps pour tout lire. Cela sera bien plus efficace. En revanche, une présentation est parfaite pour transformer l’audience.

Phil: [00:01:07] C’est l’occasion rêvée de pouvoir changer ce en quoi votre audience croit, ce qu’elle ressent et ce qu’elle fait. Posez-vous toujours la question lorsque vous devez présenter : “Après ma présentation, mon audience va ______.” Faire quoi ? Aurez-vous modifié leur point de vue ? Leur ressenti ? Que feront-ils de différent ? Et voilà ce que doit être votre objectif.

Rose: [00:01:33] Je suis tout à fait d’accord Phil et je comprends que malheureusement, nous n’avons pas été formés correctement. Même à l’école en grandissant, on apprend toujours à privilégier l’information et que c’est ce qui a de la valeur. Mais ce que je comprends c’est qu’une salle de présentation, une réunion du Comex, ne sont pas le lieu idéal pour seulement partager de l’information. Ce que nous pouvons faire à la place c’est nous concentrer pour pouvoir changer ce que l’audience sait, ce en quoi ils croient, leur ressenti et ce qu’ils vont faire après la présentation. N’est-ce pas ?

Phil: [00:02:07] C’est tout à fait ça. Je pense que ce qu’il faut vraiment retenir c’est que le sujet principal de votre présentation ne doit pas être l’information que vous devez leur faire passer mais l’audience. Tout tourne autour d’eux et de comment vous devez les transformer pour atteindre vos objectifs.

Phil: [00:02:24] Bien sûr, vous devrez sûrement donner quelques informations dans votre présentation pour atteindre vos objectifs mais ce doit être dans un but de transformation. Si vous avez des informations qui ne soutiennent pas vos objectifs de transformation, supprimez-les. Ce que vous retirez donnera plus de poids à ce que vous laissez dans la présentation.

Rose: [00:02:43] Cela me rappelle l’autre jour quand je devais coacher un jeune cadre dirigeant dans l’une des grandes entreprises pour lesquelles nous travaillons. Il voulait travailler son style de communication. Et lorsque vous devez communiquer avec une équipe de direction vous savez très bien que vous devez être concis. Vous devez aller droit au but. Une autre chose dont nous avons également parlé c’est que lors d’une présentation il a seulement 20 minutes pour vraiment motiver ses équipes pour qu’elles s’impliquent dans un projet. Il n’a pas le temps de les informer à propos de toutes les étapes du plan d’action et de tous les tenants et les aboutissants du projet. C’est le moment de les motiver, de les rassurer, de leur donner confiance et leur montrer qu’ils ont notre soutien. Et j’ai vraiment vu un changement en lui quand il a compris. Je pense que cela peut avoir un vrai impact pour nous tous lorsque nous pensons à comment créer une présentation.

Phil: [00:03:33] Tout à fait. Rappelez-vous : si votre objectif est purement informatif, annulez votre présentation et donnez-leur un document et un café. Cela est bien plus efficace. Mais si vous avez pour objectif de vraiment transformer votre audience, de les motiver, de leur donner envie d’acheter quelque chose, ou de les faire penser différemment alors c’est ça votre objectif et vous devez construire toute votre présentation autour.

Phil: [00:03:58] Et rappelez-vous qu’ils vont probablement oublier ce que vous leur dites, mais ce qu’ils vont ressentir, et la transformation qui va s’opérer chez eux, ça, ça va rester. Et c’est ça qui fait qu’une présentation est efficace.

Rose: [00:04:15] Phil, cela serait une véritable révolution. Merci d’avoir visionné cette vidéo. Nous espérons avoir transformé la façon dont vous considérez les présentations.

[00:04:23] Nous avons encore beaucoup à partager. N’hésitez pas à vous inscrire à notre chaîne Youtube ou à nos podcasts, à partager avec vos collègues, liker et commenter. Merci d’avoir rejoint la Révolution des Présentation Business. Croyez-moi, votre audience vous remerciera. A la prochaine fois.