Actualité des présentations et prise de parole

Notre organisation de télétravail

par Pierre Morsa

Avec la crise sanitaire actuelle, le travail à distance n’est peut-être plus un choix, mais une mesure de précaution. Comment faisons-nous cela chez Ideas on Stage ? Depuis le premier jour, Ideas on Stage a été créée en tant qu’entreprise numérique. De fait, pendant de nombreuses années, nous n’avons pas eu de bureaux physiques. Aujourd’hui encore, nous encourageons fortement nos employés à travailler à distance et à limiter leurs déplacements. Nous pouvons fournir à distance 90 % de nos services à nos clients, que ce soit la création d’une présentation, un coaching ou une formation.

continuer à lire

Pourquoi faire appel à un organisateur d'événements externe ? Le point de vue d'une coordinatrice expérimentée

par Pierre Morsa

Beaucoup de gens pensent que l’organisation d’un événement est à la portée de tous. Mais est-ce vrai ? Si vous souhaitez en organiser un pour votre entreprise, il existe de nombreux enjeux, notamment la réputation de votre entreprise ou la satisfaction de vos invités. Si vous ne voulez prendre aucun risque et faire bonne impression, il est important de mettre en place une équipe dédiée à votre projet. Si vous êtes l’organisateur désigné pour cet événement, vous vous posez probablement de nombreuses questions.

continuer à lire

Les 3 ingrédients magiques des grandes présentations

par Phil Waknell

Existe-t-il une recette parfaite pour une présentation réussie ? Non. Cela dépend en partie de l’auditoire et du contexte : une présentation en salle de conférence ne devrait pas ressembler à une conférence TED, même si le sujet est le même. Et différentes présentations lors d’un même événement - une conférence, une journée de démonstration, une réunion du Comité exécutif - devraient également être différentes les unes des autres, car sinon aucune d’entre elles ne se démarquera.

continuer à lire

Si vous voulez être clair et concis, préparez-vous

par Pierre Morsa

Il y a quelques mois, j’ai enregistré un épisode pour notre série de vidéos « The Business Presentation Revolution ». Au début, mon contenu était trop long pour tenir dans le temps de 3 ou 4 minutes que nous avions prévu. En regardant mon script, je me rendis compte que de nombreuses phrases pouvaient être simplifiées, que certains détails n’étaient pas nécessaires et que la structure pouvait être moins tarabiscotée.

continuer à lire

La vie après TED : comment manifestons-nous dans un monde Post-TED

par Joe Ross

Vous voyez cette image mentale du présentateur que vous imaginez devoir être sur scène ? Oui, celle basée sur un mélange de vos intervenants TED préférés, mais que vous pensez ne jamais pouvoir égaler. Eh bien, oubliez cette image ! Bienvenue dans l’ère des présentations Post-TED, centrées sur l’authenticité. Dans mon dernier article, éviter les mauvaises présentations style TED, nous avons exploré quelques-unes des raisons fondamentales que beaucoup connaissent, et ce que j’appelle la « fatigue TED ».

continuer à lire

Dois-je utiliser le pupitre lors de ma prise de parole ?

par Pierre Morsa

Le pupitre est fréquemment utilisé lors des discours traditionnels. Les politiciens l’utilisent tout le temps, tout comme… qui d’autre ? Qui, en dehors des politiciens, utilise encore le pupitre ? Si je devais créer une échelle de 0 à 10 où 0 est complètement informel et 10 très formel, je mettrais courir tout nu sur scène à 0 et parler derrière un pupitre à 11. Et oui, aujourd’hui, parler depuis le pupitre fait vraiment très formel, et dans 99 % des cas, ce n’est pas une bonne chose.

continuer à lire

Les trois problèmes les plus fréquents des présentations, d'après Dave Paradi, expert PowerPoint

par Pierre Morsa

Dave Paradi, un expert des présentations PowerPoint, a publié les résultats de son étude « annoying PowerPoint ». Nous n’allons pas discuter de tous les résultats ici, mais ce qui est clair c’est que le top 3 n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs années. Vous pourriez probablement les deviner simplement en vous demandant « qu’est-ce que je n’aime pas dans les présentations PowerPoint ? » Le top 3 des problèmes est :

continuer à lire

L'histoire derrière l'histoire

par Pierre Morsa

Avant tout, une mise en garde : j’aime la musique des années 60. Si vous n’aimez pas mes pauvres goûts musicaux, mieux vaut ne pas lire cet article. La semaine dernière, alors que j’étais à la recherche d’une vieille chanson sur YouTube, je suis tombé sur une vidéo de Joan Baez. Je me suis rendu compte qu’alors que je pense bien connaître la musique de cette époque, je n’avais jamais entendu une seule de ses chansons.

continuer à lire