Conseils

Bienvenue à Andrea Pacini, Directeur de Présentation Royaume-Uni

par Pierre Morsa

Ce mois de mars Andrea Pacini a rejoint Ideas on Stage en tant que Directeur de Présentation Royaume-Uni. En Europe, Ideas on Stage a désormais une présence permanente en France, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Nous avons pris un peu de temps pour interviewer Andrea. Q : Quelle est ton expérience ? A : Je suis italien, j’ai étudié en Italie et en Irlande. J’ai ensuite fait un stage à Cambridge lors duquel je suis tombé amoureux de l’Angleterre et ai décidé de m’y installer.

continuer à lire

Les trois enjeux des présentations

par Pierre Morsa

Les meilleures présentations ont trois enjeux, trois raisons, trois « pourquoi » elles sont importantes : Le premier enjeu est à propos de vous : pourquoi le sujet est-il important pour vous ? C’est la raison pour laquelle c’est vous, et pas quelqu’un d’autre, qui se trouve sur scène pour réaliser la présentation. Le second enjeu est à propos de votre auditoire : pourquoi est-ce important pour eux ? C’est la raison pour laquelle votre audience est là pour vous écouter plutôt que de faire quelque chose d’autre.

continuer à lire

5 signes qu'un intervenant n'est pas prêt pour TED

par Pierre Morsa

« Soyez rassurés, je suis expérimenté, j’interviens dans des conférences tout le temps ! » Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la part d’intervenants qui n’ont jamais fait de présentation style TEDx, mais qui croient que leur expérience va suffire ? Pour nous, ce n’est pas rassurant. C’est plutôt l’inverse. C’est un signe clair que l’intervenant n’est pas conscient du travail nécessaire pour réaliser une intervention de qualité à un événement TEDx.

continuer à lire

Ne faites pas un elevator pitch. Démarrez une conversation.

par Pierre Morsa

Si vous avez créé une Startup, on vous en a déjà probablement parlé. « Vous devez être capable de convaincre n’importe qui en 30 secondes dans un ascenseur ! » Attendez une minute. Prenons quelques secondes pour réfléchir. Imaginons que les rôles soient inversés. Vous êtes dans un ascenseur, perdu dans vos pensées, en train de vous occuper de vos affaires. Il y a une autre personne dans l’ascenseur, et elle vous regarde fixement.

continuer à lire

Comment se débarrasser des vautours dans le public (partie 2)

par Pierre Morsa

La semaine dernière nous avons expliqué comment les vautours du public peuvent détruire votre confiance en vous et votre capacité à prendre la parole. Nous avons vu que la meilleure manière de s’en débarrasser était de renforcer votre ancrage dans votre espace vital. Mais comment faire cela ? Si votre présentation a un objectif, un message clair, il est beaucoup plus facile de l’utiliser comme point d’ancrage. Imaginez, par exemple, que le message clé de votre présentation soit qu’un nouveau système va offrir les services nécessaires pour protéger votre système d’information.

continuer à lire