Actualité des présentations et prise de parole

Que devons-nous changer pour améliorer nos présentations ?

par Michael Rickwood

En 2021, il est plus facile que jamais d’accéder à des sources diverses et variées pour savoir comment faire une bonne présentation. Les talks TED, les présentations de grandes entreprises et nos conférenciers et leaders préférés en sont de bons exemples. Pourtant, il y a encore des choses qui doivent être changées. J’ai essayé de les rassembler dans ce que j’appelle les 5 points négatifs, suivis de nos propres solutions révolutionnaires !

continuer à lire

Sept leçons de l'événement d'Apple

par Pierre Morsa

Hier, tout le monde parlait de l’événement d’Apple « Spring-loaded » sur les réseaux sociaux, et pour une bonne raison : il était tout simplement incroyable. Tout était parfait : les produits, les intervenants, les lieux, la scénographie, la réalisation. Les employés d’Apple doivent se sentir incroyablement fiers aujourd’hui après un tel événement. J’ai identifié sept éléments qui séparent Apple de ses concurrents. Coaching. Faites-vous coacher avant de prendre la parole.

continuer à lire

5 principes intemporels de Présentation Zen

par Pierre Morsa

Lors de sa première publication, le premier livre de Garr Reynolds, Presentation Zen, a eu l’effet d’une tempête dans le monde traditionnel des présentations. Cette révolution des présentations a touché un public plus large d’enthousiastes. Nous proposons de revenir sur cinq principes essentiels de ce livre qui ont résisté à l'épreuve du temps et qui peuvent encore être considérés comme les meilleures pratiques de présentation aujourd’hui. Papier et crayon. Il existe de nombreuses théories qui tentent d’expliquer le fonctionnement de la créativité, mais une chose est sûre : aucune d’entre elles ne vous conseille de vous mettre devant votre ordinateur, de lancer PowerPoint et de commencer à rédiger bullet points après bullet points.

continuer à lire

L'ikigai de votre présentation TED

par Pierre Morsa

Ikigai est un concept japonais qui signifie « une raison d’être ». Ikigai est l’intersection entre ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin. Si jamais vous souhaitez prendre la parole lors d’un évènement TED ou TEDx, vous devriez trouver l’ikigai de votre présentation. Il devrait se trouver à l’intersection de : Ce que vous aimez, ou dans le contexte d’une présentation, ce qui vous tient vraiment à cœur.

continuer à lire

Discours d'inauguration de Biden : renverser le carnage américain

par Michael Rickwood

J'écris ceci le premier jour du mandat du 46e Président des États-Unis, Joseph Biden, à la Maison Blanche. Après 4 années épuisantes pour l’Amérique et le reste du monde, la page des échecs d’un mandat introspectif, corrosif et diviseur est désormais tournée pour une nouvelle ère audacieuse, courageuse et réactive, reconnaissant d’abord la gravité des problèmes collectifs de l’Amérique et cherchant à les résoudre à travers consensus et action. Joe Biden a du pain sur la planche, c’est certain.

continuer à lire

Astuces pros pour Zoom

par Phil Waknell

Zoom est devenu l’un de ces outils que la plupart des gens utilisent, mais combien d’entre nous ont suivi une formation sur la façon d’utiliser correctement Zoom ? Pas tant que ça. Chez Ideas on Stage, nous utilisons Zoom depuis des années, donc lorsque la pandémie a frappé, nous n’avons pas découvert Zoom, mais nous avons découvert de nouvelles fonctionnalités : certaines dont nous n’avions pas eu besoin auparavant, et d’autres que Zoom a développé suite à l’explosion de son utilisation.

continuer à lire

Les 7 péchés capitaux des présentations en ligne

par Michael Rickwood

La pandémie COVID-19 nous a tous obligés à nous adapter et a poussé environ 35% des salariés à travailler exclusivement en ligne. Bien que cela soit heureux et aurait été franchement impossible il y a 15 ans, cela ne se fait pas sans défis. Alors que nous luttons pour maintenir nos routines et rester en contact avec nos collègues, nous devons continuer à assister régulièrement aux réunions, aux formations et aux webinaires et nous devons souvent les animer nous-mêmes.

continuer à lire

Comment maîtriser les sessions de questions-réponses

par Michael Rickwood

Beaucoup d’entre nous commencent à concevoir les présentations sous un meilleur angle, en prenant le temps de fixer des objectifs, d’analyser l’auditoire, d'étudier le contexte, de rassembler des arguments cohérents, de bons visuels et même de trouver le temps de répéter. Tout comme nous passons maintenant plus de temps à préparer correctement nos présentations, dans un monde de médias sociaux toujours plus nombreux et de capacité d’attention de plus en plus réduite, nos présentations sont de plus en plus courtes pour être plus efficaces.

continuer à lire