News

« Les autres aussi ! » : l'erreur fatale de communication de Zoom

par Pierre Morsa

Vous avez peut-être entendu parler du problème de sécurité découvert dans Zoom, qui permettait aux malandrins d’activer la caméra de l’ordinateur à distance. Zoom est une application utilisée pour faire des vidéoconférences par internet. Elle fonctionne bien et a été largement adoptée par les entreprises et les indépendants cherchant à fournir un service de qualité aux employés travaillant à distance ou sur des sites différents. Le problème de sécurité lui-même était facile à corriger, et, à l’heure de cet article, doit déjà être de l’histoire ancienne.

continuer à lire


Faites passer vos intervenants les plus nerveux au début

par Pierre Morsa

Un des moments les plus stressants lorsqu’on prend la parole en public n’est pas pendant la présentation, mais l’attente avant la présentation. Pour certains intervenants, l’attente peut être tellement stressante qu’ils en perdent complètement leurs moyens. Mère nature ne nous a pas dotés d’une réponse appropriée pour faire face à ce type de stress, alors nous adoptons une des techniques de survie classiques : nous « battre » avec le public, fuir, ou faire le mort.

continuer à lire


Démarrez par le sujet, pas le contexte

par Pierre Morsa

Vous avez sûrement déjà rencontré cette personne qui parle pendant vingt minutes avant qu’on ne comprenne de quoi elle veut parler. J’avais un collègue qui était comme ça. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas faire une introduction plus courte, il m’a expliqué que pour lui il était important de donner tous ces détails pour que la présentation soit compréhensible. Autrement dit, il prenait le temps d’expliquer le contexte avant de parler du sujet.

continuer à lire


Dois-je bouger sur scène lorsque je parle ?

par Pierre Morsa

Faut-il bouger sur scène lorsqu’on prend la parole, pour éviter d’avoir l’air statique ? Ou vaut-il mieux rester fermement ancré dans le sol pour éviter tout mouvement inutile ? Bizarrement, si vous posez la question à plusieurs coachs, vous pouvez obtenir plusieurs réponses différentes. Je me souviens avoir rencontré des coachs qui venaient d’une formation de théâtre classique à la Comédie française. Ils recommandaient de ne pas bouger sur scène lorsqu’on prend la parole.

continuer à lire


Langage corporel : le mythe des bras croisés

par Pierre Morsa

L’industrie de la communication est remplie de mythes qui sont répétés sans aucune preuve scientifique. Ainsi, j’ai récemment regardé cette vidéo d’un expert du langage corporel du FBI (en anglais). Il a utilisé ses compétences pour repérer les criminels. La première chose qu’il fait (à 1’10”) est de détruire le mythe qu’avoir les bras croisés est un geste de fermeture. Bingo. Je ne peux être que d’accord avec lui. La plupart des personnes croisent les bras parce que c’est une position confortable, et non parce qu’elles ont une attitude mentale fermée.

continuer à lire


Bonjour les Champs-Élysées !

par Pierre Morsa

Nous vous accueillons désormais dans nos bureaux des Champs-Élysées. Situés au cœur de Paris, ils offrent l’atmosphère parfaite pour profiter pleinement de vos séances de coaching à la prise de parole en public. Et surtout, le café est délicieux (bien que nous vous recommandions de ne pas en boire avant de parler en public) ! Quel changement en quelques années. Lorsque nous avons fondé l’agence, nous louions un espace dans un bureau partagé.

continuer à lire


La réalité virtuelle au service du coaching en prise de parole en public

par Pierre Morsa

Je ne pense pas qu’il soit exagéré de dire que la culture du coaching en prise de parole et en art oratoire soit conservatrice. Après tout, de nombreuses techniques enseignées aujourd’hui ont été mises au point par des types qui se baladaient en toge avant l’année 1 de notre calendrier ! Mais le monde a beaucoup changé depuis, et les récentes avancées technologiques ont ouvert de nouvelles possibilités pour la formation en prise de parole.

continuer à lire


Pourquoi Prezi n'a pas révolutionné les présentations

par Pierre Morsa

En 2009, l’année où TED a décidé de lancer le programme de licence TEDx, Prezi est né du désir de changer la façon dont des outils comme PowerPoint et Keynote structuraient les présentations. Avec ses effets de zoom et déplacement, Prezi a rapidement attiré l’attention des spectateurs. Mais les déplacements et zooms constants se sont vite révélé être finalement assez limités, et le public avait l’impression d’être sur un bateau pris dans un ouragan de force 10.

continuer à lire