Oscar Wilde : « Ce que le feu ne détruit pas, il le durcit »

par Michael Rickwood

Comment l’élément du feu nous aide-t-il en tant que présentateurs ? 

Oscar Wilde était l’un des dramaturges les plus célèbres d’Irlande. Il était un maître des mots, de l’esprit et de l’observation. Il a écrit certaines des histoires et des pièces les plus célèbres de la langue anglaise, notamment « L’importance d’être constant » et « Le portrait de Dorian Gray ». Dans cette citation particulière de Lord Henry Wooton, un personnage de Dorian Gray : « Ce que le feu ne détruit pas, il le durcit », il fait référence au « caractère » fort d’un autre protagoniste féminin. « Elle n’a pas des pieds d’argile mais plutôt des pieds de porcelaine et ils ont traversé le feu ». Les flammes de l’expérience sont vraiment ce qui nous fera grandir et il n’y a pas de chemin plus rapide vers la croissance que la douleur, à condition d’avoir un ancrage suffisant. En tant que présentateurs, nous n’évoluons, nous ne nous développons et ne grandissons vraiment qu’en nous mettant sur le ring (ou plutôt sur la scène) lorsque nous sommes forts et préparés, avec un véritable désir de nous mettre au défi.

Voici 3 réflexions que j’ai sur les flammes et la présentation :

  1. Le feu s’endurcit avec l’expérience : faites des pas mesurés pour grandir. Vous ne devriez pas vous jeter dans le grand bain trop brutalement. Cela peut faire plus de mal que de bien, surtout si cela mène à une expérience traumatisante. Mais continuez à vous mettre au défi. Dans différentes situations, avec différentes technologies. Avec des diapositives, sans diapositives, avec un petit auditoire, un grand auditoire. Différents niveaux de formalité. Apprenez à dire oui plutôt que non. Sortez de votre zone de confort, gagnez en confiance grâce aux essais et aux erreurs. Avancez timidement dans les flammes. Mettez-vous au défi ! Le feu est l’élément de la conversion et de la transformation.
  2. Le feu réchauffe et illumine : la nature chaleureuse du feu nous rapproche de notre auditoire avec réconfort et bonne humeur. Il y a eu de merveilleux orateurs dont la chaleur a été contagieuse. Un orateur comme Brené Brown a de la chaleur, de la passion mais aussi de la compassion. Le feu éclaire également le chemin de nos idées. Reliez votre contenu à votre cœur, répétez et efforcez-vous de rester dans l’instant présent pendant votre présentation. Faites-vous une idée des réactions de votre auditoire. Nous pouvons également réchauffer notre voix en variant notre ton, notre phrasé et notre tempo. Ceci est particulièrement important pour les présentations en ligne.
  3. Le feu est inclusif. Il nous unifie : la qualité ensoleillée du feu unit la foule. S’ils voient un orateur passionné, joyeux et radieux, ils baisseront leur garde. Comme un grand comique de stand-up, il encourage la dynamique de groupe. Le grand secret ici est de prendre un peu de risque et d’essayer d’improviser. Adaptez-vous au moment présent, comme l’eau. Le feu et l’eau sont liés à cet égard.

J’aimerais terminer sur cette citation de Carl Jung :

« La différence entre une bonne vie et une mauvaise vie est la façon dont vous traversez le feu. »

Le feu nous attend tous. Nous serons tous inévitablement testés à un moment ou à un autre, la question est de savoir comment nous pouvons être préparés, ancrés et suffisamment résilients pour sortir plus forts de ces épreuves. Cela ne signifie pas que nous devons nous brûler pour évoluer, mais nous devons nous mettre au défi régulièrement, avec un état d’esprit positif.