Le pouvoir persuasif des analogies dans la communication

par Andrea Pacini

L’une des leçons les plus difficiles à apprendre en communication est l’art de garder les choses simples.

Plus nous en savons sur un sujet, plus il est facile de tomber dans le piège des idées trop complexes et trop techniques.

C’est une chose que je constate systématiquement auprès des chefs d’entreprise avant qu’ils n’apprennent à améliorer leurs présentations. Ils supposent à tort que leur auditoire comprendra un sujet simplement parce que eux le comprennent.

Ce problème se pose encore plus lorsque le sujet est difficile, technique ou nouveau pour l’auditoire. Dans ces circonstances, il devient encore plus important de présenter les idées de manière claire. Sinon, l’auditoire ne se souviendra de rien et n’agira pas comme vous l’attendez.

Dans cet article, je vais explorer le pouvoir des analogies pour vous aider à communiquer vos idées d’une manière originale et agréable. 

Qu’est-ce qu’une analogie ?

Une analogie est une comparaison entre une chose et une autre, généralement pour clarifier ou expliquer quelque chose.

L’utilisation d’analogies est un moyen efficace d’aider un auditoire à comprendre un concept qui ne lui est pas familier. En reliant quelque chose qu’il ne connaît pas à quelque chose qu’il connaît, vous créez un lien pour lui. 

La meilleure façon d’expliquer quelque chose de nouveau est de le relier à quelque chose que l’auditoire connaît déjà.

Steve Jobs a dit un jour : « La créativité consiste simplement à relier les choses ». Lors d’une présentation, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rendre vos messages originaux et agréables est de relier les choses.

L’apprentissage, la compréhension et la rétention se produisent lorsque vous établissez des liens.

3 exemples de grandes analogies 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples réels d’analogies utilisées par nos clients. Pour chaque exemple, j’ai inclus quelques informations sur le contexte, l’idée que le présentateur voulait communiquer et l’analogie qu’il a utilisée pour illustrer l’idée. 

1) La diversité et l’inclusion et la ligne C du métro de Rome

Contexte : Présentation sur le thème de la diversité et de l’inclusion. 

Idée : Nous faisons beaucoup d’hypothèses sur la diversité et l’inclusion. Si nous n’approfondissons pas certaines questions et n’essayons pas vraiment de comprendre ce qui se cache derrière la surface, nous resterons bloqués et nous n’avancerons pas.

Analogie : Je vivais à Rome il y a quelques années, lorsqu’ils construisaient la troisième ligne de métro. Toutes les semaines, les travaux s’arrêtaient parce qu’ils trouvaient souvent d’anciens sites archéologiques qu’il fallait protéger. Il fallait procéder à une enquête archéologique approfondie avant de pouvoir continuer. Si vous n’approfondissez pas certaines questions, comme la diversité et l’inclusion, et si vous n’étudiez pas correctement ce qui se cache derrière la surface, vous n’avancerez pas. 

2) Chaîne d’approvisionnement et journal alimentaire 

Contexte : Logiciel pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.  

Idée : Notre logiciel rend visible l’invisible. Il vous fournit des données précises sur les domaines de votre chaîne d’approvisionnement qui sont difficiles à voir et à mesurer. Cela vous permet de comprendre où votre organisation se porte bien et où elle doit s’améliorer.

Analogie : Une de mes amies est allée voir un diététicien récemment. Elle lui a dit : « Je sais que je suis en surpoids, mais je ne vois pas pourquoi. Je ne mange pas tant que ça ». La diététicienne lui a suggéré de commencer à tenir un journal alimentaire. Après l’avoir tenu pendant quelques jours, le journal alimentaire a montré pourquoi elle était en surpoids. Elle mangeait un peu trop. Souvent, nous ne pouvons pas voir les choses si elles ne sont pas sous nos yeux. Il en va de même lorsque vous gérez votre chaîne d’approvisionnement. De nombreux problèmes semblent invisibles. Ils sont là mais nous ne pouvons pas les voir. Il est donc nécessaire de tenir un « journal alimentaire ». C’est ce que fait notre logiciel. Considérez-le comme votre journal alimentaire qui vous permet de voir ce qui se passe dans votre chaîne d’approvisionnement. 

3) Colère et sans-abris

Contexte : TEDxBrighton, Can Anger be Good for you? (« La colère peut-elle être bonne pour vous ? ») par Margaret Rose-Goddard.

Idées : La colère est un sentiment plus utile que la tristesse.

Analogie : La colère est souvent le moteur du comportement humain. La colère peut être bonne pour vous. Mais il est important de distinguer la colère de la tristesse. La tristesse nous bloque alors que la colère nous fait avancer. Si je vois un sans-abri dans la rue et que j’en suis triste, rien ne se passe. Mais si je suis en colère, je veux faire quelque chose. Je veux aider cette personne. L’action et le changement sont souvent le résultat de la colère d’une personne. La colère peut être bénéfique pour vous, à condition que vous fassiez le nécessaire pour la canaliser consciemment vers le changement. 

Une analogie qui change la vie

J’ai interviewé John Pollack pour le podcast Ideas on Stage. Il m’a raconté une brillante anecdote sur la façon dont une analogie l’a aidé à décrocher un emploi en tant que rédacteur de discours du président Bill Clinton.

John est l’auteur de Shortcut : How Analogies Reveal Connections, Spark Innovation, and Sell Our Greatest Ideas. (« Raccourci : comment les analogies révèlent des connexions, stimulent l’innovation et vendent nos meilleures idées. »)

Il s’est également lancé dans une mission inhabituelle lorsqu’il était tout jeune : rassembler suffisamment de bouchons de vin pour construire un bateau. L’accumulation de bouchons a pris plus de temps que prévu et, au fil des ans, cette mission est devenue une sorte de plaisanterie dans sa famille.

Trente ans plus tard, à l’âge adulte, John a repris l’idée et a commencé à collecter sérieusement des bouchons auprès de bars, de restaurants et même d’une entreprise de liège. Alors qu’il collectionnait les bouchons, il a été appelé à la Maison Blanche pour un entretien d’embauche.

Le rédacteur en chef du discours du président a interrogé John sur le projet de bateau en liège, qui était mentionné au bas de son CV. Lorsque John a commencé à l’expliquer, le rédacteur en chef a eu l’air sceptique. John a alors senti que l’emploi de ses rêves lui échappait.

Sous l’impulsion du moment, il a trouvé une analogie : la construction d’un bateau en liège ressemble beaucoup à l’écriture d’un grand discours. Dans les deux cas, vous prenez un enchevêtrement de petites choses, des mots ou des bouchons, qui ne font pas grand-chose en soi. Mais si vous les placez dans le bon ordre, ils vous emmèneront dans un voyage extraordinaire.

Le rédacteur en chef des discours a compris l’analogie, et John a eu le poste. Après avoir quitté la Maison Blanche à la fin du mandat Clinton, John a réalisé son rêve en construisant un voilier Viking de 22 pieds à partir de 165 321 bouchons et en le faisant naviguer sur le fleuve Douro au Portugal.

Résumé

Plus nous en savons sur un sujet, plus il devient difficile de le présenter de manière simple. Pourtant, l’art d’une bonne communication consiste à garder les choses simples.

C’est là que les analogies sont utiles. Une analogie consiste à établir une comparaison entre une chose et une autre. 

Utilisez-les pour communiquer sur des concepts et des idées qui sont complexes, techniques ou nouveaux. C’est ce que font les grands communicants.  

Commentaires 

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