Comment contrôler votre peur de la prise de parole en public (sans aucun remède « miracle »)

par Andrea Pacini

Il est presque inutile de vous demander si vous vous sentez nerveux avant une présentation. Il serait étrange que vous ne le soyez pas. La grande majorité des gens ont peur de parler en public. Il est parfaitement normal d’avoir cette peur, également connue sous le nom de glossophobie.

Les recherches montrent que plus de 75 % de la population présente un certain niveau d’anxiété à l’idée de parler en public. Vous n’êtes donc pas seul(e).

Je suis coach en présentation et je me sens tout le temps nerveux avant une prise de parole devant un auditoire. Il y a une citation brillante attribuée à Mark Twain. Il aurait dit : « Il y a deux types d’orateurs : ceux qui sont nerveux et ceux qui sont des menteurs ».

Il est courant de se sentir nerveux avant de parler en public, même chez les présentateurs accomplis.

Cela peut se produire dans de nombreux contextes différents, et pas seulement lors d’une présentation formelle devant un large auditoire.

Il peut être tout aussi éprouvant de s’adresser à quelques collègues lors d’une réunion ou d’attendre son tour pour se présenter lors d’un événement de networking. Même les enfants qui sont interrogés par l’enseignant pour répondre à une question peuvent trouver cela intimidant.

Ce sentiment d’anxiété peut survenir chaque fois que nous devons parler devant d’autres personnes.

Comment contrôler votre nervosité

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à contrôler et à minimiser votre nervosité :

  • Buvez de l’eau en amont pour éviter d’avoir la bouche sèche.
  • Mettez votre corps en mouvement avant votre présentation. Il est bon de sortir faire une promenade. L’anxiété entraîne un excès d’énergie dans votre corps et vous voulez évacuer cette énergie. Le mouvement est un excellent moyen d’y parvenir. 
  • Prenez quelques respirations profondes à partir de votre ventre (et non de votre poitrine). Inspirez par le nez pendant quatre secondes (en repoussant le ventre) ; expirez par la bouche pendant six secondes (en rentrant le ventre). Cela fonctionne mieux si vous pouvez faire en sorte que les expirations soient plus longues que les inspirations. La respiration thoracique est ce que nous faisons lorsque nous paniquons ou lorsque nous faisons du sport. Si vous voulez vous détendre, vous devez apprendre à respirer par le ventre. 
  • Développez une routine d’échauffement rapide que vous pouvez répéter avant toute présentation importante. Essayez de mettre en place une combinaison d’exercices de respiration, de relaxation musculaire et d’exercices vocaux. Il existe de nombreuses informations en ligne sur les exercices d’échauffement. J’ai travaillé avec Toby Trimble, directeur général et fondateur de Trimble Productions. Sa société développe des programmes éducatifs de classe mondiale pour les leaders d’opinion du secteur vétérinaire. Avant qu’il ne fasse une présentation lors d’un événement important, nous avons fait quelques exercices d’échauffement ensemble. Toby a déclaré qu’il se sentait beaucoup plus détendu et confiant dans sa capacité à être un excellent présentateur, et pas seulement un bon.
  • Interagissez avec votre auditoire dès le début. Posez-leur une question ou invitez-les à faire un exercice rapide. Vous pouvez leur demander de réfléchir à une idée et de partager leur réponse avec la personne assise à côté d’eux. Cela permet de détourner l’attention de vous et de vous donner un peu plus de temps pour vous détendre pendant les premières minutes. Cela signifie également que vous créez une expérience agréable dès le départ en établissant une bonne connexion avec votre auditoire.

L’importance de la répétition

Les conseils ci-dessus vous aideront tous à calmer vos nerfs avant une présentation. Cependant, un autre moyen très efficace de réduire l’anxiété est de s’assurer que vous avez bien répété. J’ai examiné l’importance des répétitions dans un article précédent, que vous pourrez lire ici.

La meilleure façon de maîtriser vos nerfs est de savoir de quoi vous parlez. 

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, plus vous répétez, plus vous paraissez spontané. Et plus vous paraissez spontané, plus vous êtes confiant. 

Je recommande à chacun de répéter sa présentation, en reproduisant le plus fidèlement possible la situation à laquelle il sera confronté, au moins trois fois.

Affronter sa peur de la prise de parole en public 

Alexandra Galviz a été nommée deux fois Top Voice UK sur LinkedIn et est devenue une instructrice officielle de LinkedIn Learning. Elle est surtout connue pour son blog sous le hashtag #AuthenticAlex, où elle brise un stigmate à chaque publication. 

Alex est également la co-créatrice de #LinkedInLocal, la plus grande campagne de hashtag sur LinkedIn qui a créé une communauté hors ligne et l’a étendue à plus de 100 pays et 1 000 villes.

Lorsque j’ai interviewé Alex pour le podcast Ideas on Stage, elle m’a dit qu’elle était terrifiée à l’idée de parler en public au début de sa carrière. C’était l’un des aspects de son travail qu’elle détestait le plus.

À un moment donné, on lui a proposé deux emplois dans deux entreprises différentes. L’un des postes n’impliquait pas de parler en public, mais l’autre oui. Qu’a-t-elle fait ? Elle a délibérément choisi celui qui nécessitait de parler beaucoup en public afin de devoir affronter ses pires craintes.

C’est une leçon importante. La pire chose à faire est d’éviter de parler en public simplement parce que vous êtes nerveux. Il vaut mieux continuer à s’exprimer malgré l’inévitable anxiété. De cette façon, vous apprendrez à contrôler et à minimiser votre peur, et vous serez de plus en plus à l’aise.

Si vous prenez la décision de continuer à faire des présentations malgré la nervosité, vous arriverez à un point où vous pourrez contrôler vos nerfs beaucoup plus facilement. 

Ne soyez pas trop dur envers vous-même non plus. Il y aura des hauts et des bas. Guy Kawasaki, l’un des premiers employés d’Apple et un marketeur légendaire, affirme qu’il lui a fallu vingt ans pour se sentir à l’aise en public. Aujourd’hui, il est mondialement reconnu comme un grand orateur.

Résumé

La plupart des gens sont nerveux avant de prendre la parole en public. Il s’agit d’une réaction naturelle au fait de se tenir devant un grand nombre de paires d’yeux qui nous observent. 

Il existe de nombreuses stratégies utiles pour gérer votre nervosité. Développez une routine d’échauffement régulière qui vous aidera à vous détendre. Interagissez immédiatement avec le public pour détourner l’attention de vous.

Acceptez que la nervosité ne disparaisse jamais complètement. La pire chose que vous puissiez faire est d’éviter de parler en public. Provoquez des occasions de parler en public, car cela deviendra plus facile à mesure que vous le ferez - et votre carrière et votre entreprise en bénéficieront.

Commentaires

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Crédit photo : Craig Adderley via Pexels