pSCORE Étape 1 : les fondations

par Phil Waknell

Business Presentation Revolution décrit les cinq étapes de la méthode Presentation SCORE, ou pSCORE, et vous propose un processus simple et éprouvé pour préparer et réaliser des présentations réussies à chaque fois.

Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, l’auteur Phil Waknell décrit la première étape essentielle : les fondations.

Si vous construisez une maison sur du sable, elle ne sera pas stable ; de même, si vous commencez à préparer une présentation sans comprendre son contexte ou votre auditoire, vous vous exposez à l'échec. Même si vous ne consacrez que quelques minutes à vos fondations, ce seront les minutes les plus importantes que vous passerez sur votre présentation.

À la fin de cette étape, vous aurez un objectif transformationnel clair pour votre présentation et une bonne compréhension de votre auditoire, et vous serez prêt à commencer à réfléchir à ce que vous allez dire.

Commencez par l’ABC

La première étape pour y parvenir consiste toutefois à oublier ce que vous voulez dire. Mettez cela de côté pour l’instant et concentrez-vous sur votre auditoire, ses besoins et le contexte dans lequel votre présentation aura lieu - l’ABC de la préparation d’une présentation :

  • Auditoire : une compréhension claire et détaillée des personnes qui vont regarder et écouter votre présentation.
  • Besoins (de l’auditoire) : savoir ce qui empêche ces personnes de dormir la nuit, leurs problèmes et leurs objectifs.
  • Contexte : votre contexte, celui de l’auditoire et celui de la présentation elle-même.

En vous concentrant sur votre auditoire dès le début, plutôt que sur vous-même, vous posez les bases d’une présentation réussie. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas penser aux besoins de votre auditoire à travers le prisme de votre propre situation. Vous aurez tout le temps de réfléchir à vos propres objectifs et à vos messages plus tard dans le processus.

Des objectifs de transformation

Pour résoudre le problème des présentations et rejoindre Business Presentation Revolution, il ne suffit pas de créer et d’offrir de meilleures présentations. Cela signifie également savoir quand présenter - et quand ne pas le faire.

La plupart des présentations échouent parce qu’elles tentent de transmettre des informations, ce qui est plus efficace avec un document écrit. Nous oublions très vite la plupart de ce que nous entendons. Les présentations orales (avec ou sans diapositives) sont fantastiques pour inspirer, motiver et transformer un auditoire, mais utiliser une présentation orale pour partager des informations, c’est comme utiliser une passoire pour transporter de l’eau. Si elle est pertinente dans certaines situations, elle ne l’est pas pour toutes.

Cependant, une présentation est un excellent moyen de changer ce que les gens croient, ressentent et font. Si vous ne changez pas votre auditoire d’une manière ou d’une autre, vous avez perdu votre temps - et, pire encore, vous avez gâché le leur.

Pour définir vos objectifs transformationnels, il suffit de compléter cette phrase :

  • « Après cette présentation, l’auditoire… »

Assurez-vous que le verbe de la dernière partie de la phrase est un verbe de sentiment ou d’action. Si vous vous retrouvez avec le verbe « savoir » (ou quelque chose de similaire), demandez-vous pourquoi ils ont besoin de le savoir - puis complétez à nouveau la phrase avec le véritable objectif.

Résumé

L'étape de la fondation ne prend peut-être pas beaucoup de temps, mais c’est un temps précieux que trop peu de présentateurs choisissent d’ignorer. Si vous comprenez votre auditoire, ses besoins et le contexte, et si vous choisissez quelques objectifs transformationnels, vous êtes prêt pour préparer votre présentation. Sinon, vous tirez sur une cible invisible avec les deux mains attachées dans le dos. La productivité des entreprises exige de l’efficacité, mais l'étape de la fondation ne doit pas être négligée : c’est le chemin le plus rapide vers le succès.

Pour en savoir plus sur l'étape de fondation et les quatre autres étapes de la méthode pSCORE, consultez le livre Business Presentation Revolution, publié en juillet 2021. Obtenez gratuitement l’introduction dès aujourd’hui, et découvrez une meilleure façon de présenter que vos auditoires vont adorer.