Sharknado est le même film que Titanic mais avec des requins

par Pierre Morsa

Sharknado Titanic Iceberg

Cela peut paraître incroyable, mais tous les films américains reposent sur la même formule ; cette formule est si sacrée que les scénarios sont refusés s’ils ne la respectent pas. Que ce soit un drame social comme American Beauty, un film de science-fiction comme Star Wars ou un film d’action comme Mission : Impossible, on retrouve la même structure, les mêmes points clés et les mêmes techniques de développement des personnages. Je prendrai juste un exemple : le héros, le protagoniste principal, est toujours un orphelin, littéralement ou au sens figuré, ou a subi un traumatisme personnel ; c’est supposé rendre le héros plus sympathique. Luke Skywalker est un orphelin. Jack Dawson, le héros de Titanic, abandonne tout pour un billet de troisième classe. Fin, le héros de Sharknado, est divorcé.

Si je parle de la formule que Hollywood utilise pour ses films, c’est parce qu’on me demande souvent s’il existe une formule infaillible pour une bonne présentation. Et bien, oui, comme pour les films, il y a des éléments que l’on retrouve dans toute excellente présentation, par exemple établir une connexion avec l’auditoire et proposer un point de vue original. Je dois d’ailleurs reconnaître que « des requins qui volent dans une tornade » est bien plus original que « bateau rencontre iceberg ». Mais avec la même formule, vous pouvez obtenir la présentation la plus vue de tous les temps, ou vous pouvez obtenir une présentation de série Z. Pourquoi ? Parce qu’il y a bien d’autres ingrédients plus difficilement qualifiables, comme l’expérience, le ton, le style et le bon goût, qui font une différence énorme dans le résultat final. Le manque d’expérience peut mener à des erreurs de base, le mauvais goût peut faire fuir votre public, les mauvais mots peuvent endommager votre crédibilité. Pour faire une bonne présentation, il faut bien plus que suivre une formule, et c’est pourquoi l’aide d’un coach expérimenté est importante.

Au final, cela n’a pas d’importance de faire une présentation de style Titanic ou Sharknado, tant qu’elle correspond aux attentes de votre public. Car au final, cette présentation est pour eux, pas pour vous.