Les 3 ingrédients magiques des grandes présentations

par Phil Waknell

Existe-t-il une recette parfaite pour une présentation réussie ? Non. Cela dépend en partie de l’auditoire et du contexte : une présentation en salle de conférence ne devrait pas ressembler à une conférence TED, même si le sujet est le même. Et différentes présentations lors d’un même événement - une conférence, une journée de démonstration, une réunion du Comité exécutif - devraient également être différentes les unes des autres, car sinon aucune d’entre elles ne se démarquera.

Donc, s’il n’y a pas de formule magique, y a-t-il au moins certains ingrédients clés que nous devrions toujours intégrer ?

Au cours des dix dernières années, j’ai donné à des milliers de conférenciers d’innombrables conseils sur la façon de faire résonner leurs présentations auprès de leur auditoire. Si je devais résumer tous ces conseils et toutes ces idées, je dirais qu’il faut construire votre présentation avec trois ingrédients magiques. Si vous les intégrez dans votre présentation, vous serez sur la bonne voie du succès.

C'était le sujet de mon TED talk que j’ai fait lors de TEDx Saclay 2019. Vous pouvez découvrir ma présentation en regardant cette courte vidéo - ou bien passez au paragraphe suivant pour en lire le résumé.

Récapitulons donc ces trois ingrédients magiques :

  1. L’auditoire- c’est leur présentation, pas la vôtre, alors personnalisez-la en fonction d’eux, de leurs besoins et de leurs attentes, ainsi que du contexte. Intégrez-les dans la présentation et rendez-la aussi originale que possible pour eux, et vous serez certain(e)s qu’ils écouteront attentivement.
  2. L’intervenant- même si c’est leur présentation, il est important pour vous d’y ajouter quelque chose de personnel. Si quelqu’un d’autre pouvait prononcer exactement le même discours avec exactement les mêmes mots que vous, alors il n’y a rien de personnel là-dedans. Et c’est important parce que si ça vous ressemble, ça nous rassemble. Alors expliquez clairement pourquoi le sujet de votre présentation vous tient à coeur et racontez-leur des histoires et des exemples tirés de votre expérience pour illustrer vos messages clés.
  3. La transformation- trop de présentations visent uniquement à informer leur auditoire, et cela ne fonctionne pas parce que les gens oublient très rapidement la majorité de ce qu’ils entendent. Les présentations sont le meilleur moyen de transformer l’auditoire : changer quelque chose dans ce qu’ils croient, ressentent et font. Construisez toujours votre présentation autour de vos objectifs transformationnels.

Dans la deuxième partie de cette conférence TEDx, j’ai montré le Parcours de Transformation de l’Auditoire™ conçue par Ideas on Stage, notre outil simple mais extrêmement puissant pour définir ces objectifs transformationnels et réfléchir à ce qu’il faut dire, montrer et faire pour les atteindre. Cela a déjà été utilisé des milliers de fois dans toutes sortes de situations, et pas seulement pour de grandes présentations : également pour la planification d'événements, la rédaction de propositions, la préparation d’entretiens d’embauche ou même la rédaction d’emails ou de communiqués de presse difficiles.

Le Parcours de Transformation de l’Auditoire fonctionne dans toutes les situations où vous devez changer ce que les gens croient, ressentent et/ou font. Encore mieux, nous l’avons partagé dans le cadre de notre engagement d’amélioration de la communication, en utilisant une licence Creative Commons afin que vous puissiez l’utiliser sans frais (tant que vous n’essayez pas de le vendre comme le vôtre - conditions simples disponibles ici).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ce Parcours de Transformation de l’Auditoire ou sur les trois ingrédients magiques ou sur tout autre élément relatif aux présentations; ou si vous souhaitez de l’aide pour faciliter une session de brainstorming; ou si vous souhaitez m’inviter à parler à vos équipes d’une meilleure communication commerciale (en anglais ou en français), il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Et si vous avez aimé cette conférence, partagez-la avec vos collègues. Ils vous remercieront, tout comme leur auditoire !