Ne démarrez pas votre présentation trop vite

par Pierre Morsa

De nombreux intervenants ont tendance à se précipiter pour démarrer leur présentation. Lors des conférences et des événements, ils commencent à parler avant même d’avoir mis un pied sur la scène, et parlent pendant qu’ils marchent vers son centre, ou dès que le maître de cérémonie leur cède la place. Cela donne l’impression qu’ils souffrent du syndrome de l’imposteur, qu’ils manquent de confiance et qu’ils ne sont pas sûrs qu’ils devraient se trouver sur scène.

Les leaders se comportent différemment. Ils prennent le temps de « s’approprier » la scène. Ils entrent sur scène, rapidement ou lentement selon leur style. Ils utilisent le contact visuel et le langage corporel pour établir une connexion avec l’auditoire. Ils prennent le temps de se positionner au centre, ils prennent le temps de respirer, et alors, seulement, ils commencent à parler. En d’autres termes, comme le font les vrais leaders, ils donnent la cadence. Les personnes qui ont du pouvoir ne parlent que lorsqu’ils sont prêts, et selon leurs conditions.

Si vous prenez le temps avant de commencer de parler, vous aurez plus de présence et vous éviterez un des pièges classiques, qui est de commencer à parler avant d’avoir établi une connexion avec l’auditoire.

Démarrer trop vite sa présentation