Dois-je utiliser le pupitre lors de ma prise de parole ?

par Pierre Morsa

Le pupitre est fréquemment utilisé lors des discours traditionnels. Les politiciens l’utilisent tout le temps, tout comme… qui d’autre ? Qui, en dehors des politiciens, utilise encore le pupitre ?

Si je devais créer une échelle de 0 à 10 où 0 est complètement informel et 10 très formel, je mettrais courir tout nu sur scène à 0 et parler derrière un pupitre à 11. Et oui, aujourd’hui, parler depuis le pupitre fait vraiment très formel, et dans 99 % des cas, ce n’est pas une bonne chose.

Notre conseil est simple : si vous n’êtes pas un politicien, évitez le pupitre. Les dirigeants des plus grandes entreprises ont, pour la plupart, abandonné le pupitre pour présenter. Et même pour les politiciens, l’utilisation du pupitre n’est plus indispensable, comme Obama l’a prouvé lorsqu’il a fait certains de ses meilleurs discours en se tenant directement face à son public. À la place, demandez un microphone (de préférence un micro de tête de style TED), rapprochez-vous de l’auditoire et entamez une conversation.

La seule exception est lorsque vous prenez la parole dans un pays où le respect de la tradition est extrêmement important. Dans le doute, demandez si vous pouvez vous déplacer sur scène. Si vous avez des doutes, alors il vaut mieux rester derrière le pupitre pour éviter de choquer l’auditoire.

Pupitre