Commencez par établir une connexion avec le public

par Pierre Morsa

Vous avez probablement déjà vu ces présentateurs qui montent sur scène et débitent leur présentation, apparemment sans tenir compte du fait qu’ils ont un auditoire devant eux. Une fois qu’ils ont terminé, ils se précipitent hors de la scène, comme si vous n’aviez jamais été là.

Pour éviter de ressembler à l’un de ces présentateurs, essayez d’établir une connexion avec le public dès que possible. Regardez-les et souriez en entrant sur scène. Prenez ensuite quelques secondes pour percevoir l’atmosphère et les sentiments des participants. Si l’ambiance est gaie et détendue, elle vous nourrira d’énergie. Et si l’humeur est hostile et tendue, vous ne commettrez pas l’erreur de commencer votre discours avec un commentaire qui pourrait sembler extrêmement déplacé par rapport aux problèmes des gens qui sont devant vous.

Peu importe qui vous êtes, un PDG, une célébrité, un stagiaire… Établir d’emblée la connexion est crucial pour vous assurer que vous ne serez pas déconnecté de la réalité et du public.

Plugged