Un stage étudiant chez Ideas on Stage

par Nayab Mohammad

Récemment, j’ai eu la chance de faire un stage d’une semaine chez Ideas on Stage, qui a été de loin l’une de mes meilleures expériences professionnelles.

Au début, je ne savais pas trop dans quoi je m’étais embarquée. C’était totalement nouveau pour moi et j’étais très curieuse.

Vous connaissez certainement le célèbre dicton « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Eh bien, au cours de cette semaine, j’ai compris que « derrière chaque présentation réussie, il y a Ideas on Stage ». Ils possèdent le secret pour transformer n’importe qui en excellent orateur. Ils ne font pas de miracles, mais ils ont suffisamment de magie pour rendre brillantes des présentations qui, sans eux, auraient été ratées.

De plus, j’ai rencontré une équipe composée de personnalités originales. Un groupe de personnes créatives, super cool et géniales, prêtes à bannir l’ennui de ce monde. C’est comme une grande famille qui travaille dans une atmosphère agréable et j’ai adoré ça.

Je porte toujours dans mon sac une citation qui dit « On apprend chaque jour quelque chose de nouveau », ce qui correspond parfaitement à la description de cette semaine. Laissez-moi vous en dire plus à ce sujet.

Marine Bénard m’a accueilli lundi matin, elle m’a présenté Ideas on Stage et m’a gentiment accompagné tout au long de la semaine. En outre, elle m’a fait découvrir « The Business Presentation Revolution », qui, pour être brève, m’a appris que si vous voulez laisser une trace dans la vie, vous devez apprendre votre ABC (qu’est-ce que cela signifie ? Vous devrez lire le livre ou suivre le cours pour le savoir !).

Le lendemain m’a procuré une grande dose d’inspiration, de motivation et d’admiration lorsque j’ai discuté avec Phil Waknell, l’un des fondateurs de la société. J’ai appris non seulement les valeurs d’Ideas on Stage, mais également des astuces sur la manière de faire fonctionner une entreprise et sur ce qu’est le leadership. Phil m’a éclairé lorsqu’il a affirmé : « Le leadership, c’est l’art d’être suivi ».

En parlant d’art, mes œuvres préférées sont les humains. Et je crois que la parole est un besoin fondamental des êtres humains. Selon le philosophe français René Descartes, l’utilisation du langage en tant que manifestation de la pensée et des idées distingue l’être humain de l’animal. Par conséquent, travailler sur la communication est fondamental.

Mercredi après-midi, j’ai passé du temps avec Vanessa Querville et je lui ai demandé pourquoi elle aimait son travail et elle m’a répondu que c’était avant tout pour l’impact qu’il avait. Quand elle sent que son coaching fait avancer les choses, qu’il aide l’autre personne à progresser, c’est à ce moment-là qu’elle acquiert un réel sentiment d’accomplissement. Elle relève chaque fois le défi de faire ressortir le meilleur orateur en chacun de nous.

Jeudi après-midi, avec Frédéric-Pascal Stein, j’ai compris que la magie d’Ideas on Stage consistait à nous faire comprendre ce que ferait une personne sensée quand il s’agit de présentations et de pitchs : être claire et simple. Aller droit au but. N’embêter personne, y compris soi-même, avec des détails inutiles. Être confiant et être soi-même. La majeure partie de la magie d’Ideas on Stage consiste à nous montrer des choses que nous ne parvenons pas à remarquer nous-mêmes.

Vendredi, j’ai eu l’occasion d’assister à une séance de coaching aux côtés de Michael Rickwood et j’ai vu comment il s’est adapté en fonction des besoins de son client. Si la personne devait être rassurée ou si elle n’avait besoin que de conseils encourageants, Michael a fait ce qui était le plus approprié et n’a pas essayé d’imposer une méthode que son client ne désirait pas.

Seul un petit nombre d’expériences change vos perspectives, et ce stage fut l’une d’elles. J’en suis sortie changée, transformée. Ces personnes ont attiré 100 % de mon attention et mon cerveau était entièrement et constamment concentré. Partager leur monde pendant un moment et avoir le sentiment d’en faire partie était merveilleux.

Les gens utilisent souvent à tort le mot exceptionnel, mais l’équipe d’Ideas on Stage peut être qualifiée d’exceptionnelle parce qu’elle fait les choses différemment. Elle est différente et c’est pourquoi elle se distingue des autres. Elle mérite de grandes choses et je n’oublierai jamais ce que Phil m’a dit : sois gentille et la vie sera gentille avec toi.

Nayab Mohammad

Ideas on Stage Champs Élysées