Un nouveau remède pour les conférences médicales

par Phil Waknell

La plupart des conférences sont assez ennuyeuses. Même les conférences techniques les plus connues ne parviennent pas à stimuler leur public. Mais les conférences médicales peuvent être parmi les pires. Ideas on Stage annonce un nouveau partenariat avec Doctors 2.0 & You pour faire passer les événements médicaux au niveau supérieur.

Notre ami Ross Fisher, chirurgien pédiatrique basé au Royaume-Uni, en a assez des mauvaises communications médicales et, lorsqu’il ne travaille pas, il passe son temps à enseigner aux médecins comment faire de meilleures présentations. Il y a un besoin évident.

Ideas on Stage a collaboré à de nombreuses conférences et manifestations sur la santé au fil des années, qu’il s’agisse d’événements internes pour les sociétés pharmaceutiques ou de manifestations professionnelles dans la néphrologie, l’oncologie et d’autres domaines thérapeutiques. Il est clair que notre approche pour de meilleures présentations fonctionne très bien dans ce secteur et nous avons aidé à concevoir de nombreux événements très réussis.

Nous ajoutons maintenant une corde supplémentaire à notre arc grâce à notre partenariat avec Doctors 2.0 & You, dirigé par Denise Silber, organisatrice d’événements bilingue (anglais/français) expérimentée et maître de cérémonie. Spécialisée dans la communication en matière de santé, elle aide les organisateurs à mettre en place la nouvelle génération d’événements et de conférences de santé, axés autour des patients.

Nous avons posé à Denise plusieurs questions au sujet des conférences médicales et la manière dont notre nouveau partenariat peut les aider à passer au niveau supérieur.

Quel est le problème avec la plupart des conférences médicales ?

DENISE SILBER: Pour commencer, peu de médecins disent qu’ils assistent à des conférences pour leur contenu. Ils y vont pour voir leurs collègues, faire une pause dans leur routine, visiter une nouvelle ville.

C’est un peu comme aller au théâtre pour l’entracte. Et quand ils entrent dans la salle de conférence, c’est souvent « encore la même chose », avec des présentations sous forme de diapositives et des panels sur des sujets habituels…

Le comité scientifique qui produit l’agenda n’est probablement pas à la pointe en termes de techniques de communication et audiovisuelles. Bien souvent, les programmes ne s’attaquent pas aux grands changements en médecine concernant les nouvelles technologies et l’essor des start-up, le nouveau rôle des professionnels et des patients, les nouveaux défis éthiques. Et pour couronner le tout, une grande partie du contenu est disponible sans avoir besoin d’être présent.

Mais les gens s’attendent sûrement à rester assis et à recevoir beaucoup d’informations descendantes. Comment mieux répondre à leurs attentes tout en produisant une conférence de type 2.0 ?

DS: Oui, les gens veulent recevoir beaucoup d’informations, mais comme vous le savez chez Ideas on Stage, le contenu scientifique peut être présenté de manière attrayante, voire captivante.

Ma suggestion est de ne pas tout changer en même temps, mais que les organisateurs aillent au-delà du sondage de satisfaction typique après la conférence et qu’ils discutent avec les participants pour comprendre ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé, puis qu’ils suivent certaines des suggestions, et enfin qu’ils expérimentent les parties les moins réussies de leur événement.

Dans quelle mesure est-il important d’inclure le point de vue du patient au coeur des événements médicaux ?

DS: Inviter les patients dès le début de la planification peut faire une énorme différence. Lorsque les médecins deviennent patients, ils sont souvent très surpris par l’expérience vécue dans leur propre hôpital.

Le patient nous rappelle le point de vue du monde réel et la mission fondamentale de la médecine, aider les gens. Ils apportent un témoignage irremplaçable. Et leur présence, à la fois pendant les séances et pendant les pauses, crée un moment de bien-être humain.

Qu’apporte Doctors 2.0 & You aux conférences médicales ?

DS: Doctors 2.0 & You insuffle une nouvelle vie aux conférences médicales grâce à notre vaste expérience dans la production d’événements de santé numériques passionnants.

Chacune des conférences de nos clients aura des besoins et des exigences spécifiques, nous n’avons donc pas d’approche stéréotypée. Les services comprennent la consultation de programmes et de conférenciers lorsque nous apportons des sujets nouveaux, des nouveaux conférenciers, des recommandations de mise en forme, la création d’un engagement au moyen d’un « défi » ou d’une autre activité qui commence avant l’événement, des démonstrations originales, des articles sur les réseaux sociaux et leur déploiement. Nous pouvons orienter la conférence vers une certification « Patient inclus », qui peut être transformatrice. Cela implique d’inviter des patients à la table d’organisation, dans l’ordre du jour et dans la salle.

Pourquoi s’associer à Ideas on Stage pour aider à transformer les événements médicaux ?

DS: Ce partenariat est assez facile à comprendre. Ideas on Stage possède une vaste expérience des événements d’entreprise, de la création de présentations et du coaching de conférenciers dans tous les secteurs. Doctors 2.0 & You se concentre sur les soins de santé où nous sommes reconnus pour la production de programmes de qualité liés aux dernières innovations numériques et impliquant les patients. Nous avons chacun une expertise qui nécessite une pratique quotidienne pour rester en forme. Ensemble, nous pouvons rendre les événements médicaux encore plus originaux et puissants.

Enfin, si vous aviez un conseil à donner aux organisateurs d’événements, quel serait-il ?

DS: Des conseils pour un organisateur d’événements dans le domaine de la santé ? Prenons un café ou organisons un appel vidéo et expliquez-moi vos besoins !