La présentation « glace à la viande »

par Pierre Morsa

Il y a quelques années, Seth Godin a écrit un livre appelé « meatball sundae », que l’on peut traduire par « glace à la viande ». Il expliquait que mettre deux choses excellentes ensemble ne donnait pas toujours quelque chose de meilleur. Et dans le pire des cas, cela pouvait même créer quelque chose dont personne ne veut.

Dans le cas des présentations, l’effet « glace à la viande » peut se produire à deux niveaux : au niveau de l’événement et au niveau d’une présentation individuelle.

Prenons l’exemple de la dernière conférence d’Apple pour montrer comment l’effet glace à la viande peut se produire au niveau d’un événement. Apple c’est de la bonne viande. Les stars de Hollywood font de la bonne glace. Mais ensemble, les deux goûts donnent quelque chose d’indigeste même pour les estomacs les plus aguerris.

Nous pouvons tous apprendre quelque chose de cet événement. Apple n’a pas réussi à créer un événement fantastique malgré la présence de stars comme Oprah Winfrey et Jennifer Aniston. De fait, c’était un moins bon événement que d’habitude. Alors, par quelle magie engager une star rendrait nos événements automatiquement fantastiques ? La réponse est simple : ce n’est pas le cas. Plus prestigieux ? Oui. Meilleur et plus intéressant ? Pas nécessairement.

Une star peut rendre votre événement meilleur si et seulement si elle est choisie avec soin et accepte de se préparer. C’est pourquoi, lorsque nous aidons à créer un événement, nous faisons un travail supplémentaire pour nous assurer que les invités de marque ne transformeront pas la journée en glace à la viande. Nous vérifions qu’ils sont prêts à jouer le jeu et à se préparer correctement. Cela fait une énorme différence.

Au niveau des présentations individuelles, l’effet glace à la viande est bien présent, en particulier lorsque nous essayons de fourrer trop d’information en trop peu de temps. Est-ce que la présentation donne des informations à la fois trop complexes pour les non experts et trop simples pour les vrais experts ? C’est une présentation glace à la viande. Est-ce que l’histoire essaie de utilise trop de structures différentes et emprunte trop de chemins différents ? C’est une histoire glace à la viande. Est-ce que les visuels utilisent des styles qui ne vont pas ensemble ? Ce sont des slides glace à la viande.

Les présentations glace à la viande sont souvent le résultat d’un ABC mal fait : savoir qui est l’Auditoire (A), quels sont leurs Besoins (B) et quel est le Contexte général ©. Ces éléments doivent être parfaitement clairs avant de travailler sur l’histoire, ou la présentation semblera manquer de direction et ne pas être à sa place.

Meatball sundae