Bienvenue à Andrea Pacini, Directeur de Présentation Royaume-Uni

par Pierre Morsa

Ce mois de mars Andrea Pacini a rejoint Ideas on Stage en tant que Directeur de Présentation Royaume-Uni. En Europe, Ideas on Stage a désormais une présence permanente en France, Espagne, Italie et au Royaume-Uni.

Nous avons pris un peu de temps pour interviewer Andrea.

Q : Quelle est ton expérience ? A : Je suis italien, j’ai étudié en Italie et en Irlande. J’ai ensuite fait un stage à Cambridge lors duquel je suis tombé amoureux de l’Angleterre et ai décidé de m’y installer. Je vis à Londres depuis 6 ans maintenant. D’un point de vue professionnel, j’ai une longue expérience de la vente et du développement pour des entreprises internationales. En parallèle, j’ai accompagné diverses entreprises dans la création de leurs présentations.

Q : Qu’est-ce qui t’a rendu si intéressé par ce métier ? Pourquoi veux-tu aider les autres à réaliser de bonnes présentations ? A : Il y a dix ans, j’ai lu Presentation Zen de Garr Reynolds. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’une présentation c’était bien plus que PowerPoint. Et puis j’ai toujours voulu être un entrepreneur. Quand j’étais enfant, j’écoutais des gens comme Richard Branson, j’essayais d’apprendre leurs trucs et astuces pour réussir. Je lis encore beaucoup de livres sur l’entreprise. Et j’ai réalisé que tous les grands entrepreneurs sont de grands communicateurs. C’est à ce moment que mon intérêt a basculé du purement entrepreneurial vers les présentations. Cela m’a ensuite amené à réaliser que la plupart des présentations en entreprise sont nulles ! C’est pourquoi j’ai décidé d’aider les dirigeants à améliorer leurs présentations. Ce qui me passionne vraiment, c’est la jonction du monde de l’entreprise et de la communication.

Q : Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre l’équipe d’Ideas on Stage ? A : Comme je l’ai dit, Presentation Zen m’a ouvert les yeux sur le potentiel d’une présentation bien pensée et conçue. Bien. Mais l’entrepreneur en moi voulait appliquer ce savoir-faire aux situations professionnelles. C’est ainsi que j’ai découvert Ideas on Stage. Ils ont été les premiers à adopter les principes de Présentation Zen et à les appliquer à l’espace entrepreneurial et commercial ! Cela a coché mes deux cases. En prime, j’ai découvert la relation étroite entre Garr et Ideas on Stage. J’espère donc qu’aucun policier n’écoute… J’ai commencé à les suivre ! Et contrairement aux films de série B, celui-ci a une fin très heureuse pour moi.

Q : Préfères-tu travailler avec des entreprises plus petites ou plus grandes ? A : Ce n’est pas important, j’aime travailler avec les deux ! Les défis sont différents, mais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont une grande faiblesse dans la phase de préparation. Tout le monde commence à travailler sur sa présentation en ouvrant PowerPoint et oublie qu’il doit d’abord connaître son objectif, identifier les messages clés et créer un scénario avant de travailler sur les diapositives.

Q : Penses-tu que la phase de préparation est celle où la plupart des entreprises échouent ? A : Définitivement. Vous devez vraiment commencer par comprendre qui est votre public, ce qu’il veut de vous, quel est le contexte de la présentation, quel est votre objectif, comment allez-vous réfléchir pour affiner vos messages clés ? La phase de préparation est vraiment où la magie opère. Surtout dans les grandes entreprises, les gens pensent qu’une présentation est un tas de « *bulletpoints* » dans PowerPoint.

Q : Y a-t-il quelque chose que les entreprises pourraient apprendre d’événements tels que TEDx ?​ A : Oh oui, TEDx a contribué à améliorer les présentations. Alors, pourquoi ne pas utiliser les ingrédients qui rendent un discours TEDx si attrayant et les appliquer à vos présentations en entreprise ? Les présentations commerciales n’ont pas à être ennuyeuses !

Q : Quelque chose d’autre dont tu voudrais parler ? A : J’aime faire une chose en particulier : goûter les bières artisanales ! Vous savez, des bières produites par des microbrasseries. Tout comme les présentations peuvent être originales, les bières offrent une incroyable palette de saveurs. J’aime découvrir ce monde et participer à des dégustations pour découvrir de nouveaux goûts.

Merci et bienvenue à Andrea, nous sommes tous très heureux de pouvoir travailler avec toi, à ta santé !