Les trois enjeux des présentations

par Pierre Morsa

Les meilleures présentations ont trois enjeux, trois raisons, trois « pourquoi » elles sont importantes :

  • Le premier enjeu est à propos de vous : pourquoi le sujet est-il important pour vous ? C’est la raison pour laquelle c’est vous, et pas quelqu’un d’autre, qui se trouve sur scène pour réaliser la présentation.
  • Le second enjeu est à propos de votre auditoire : pourquoi est-ce important pour eux ? C’est la raison pour laquelle votre audience est là pour vous écouter plutôt que de faire quelque chose d’autre. C’est pourquoi elles doivent accorder leur attention à votre sujet.
  • Le troisième enjeu est à propos de toutes les autres personnes : pourquoi est-ce si important en dehors de l’audience et de vous-même ? Quel est l’impact de votre sujet sur le monde ?

Si vous oubliez le premier enjeu, alors vous ne vous sentirez pas investi. Si vous oubliez le second enjeu, alors votre audience ne sera pas intéressée. Si vous oubliez le troisième enjeu, alors personne d’autre ne prêtera attention à votre présentation.

Prenons l’exemple d’une présentation sur l’impact environnemental des bouteilles en plastique. Si le sujet n’est pas important à vos yeux, il vous manque le premier enjeu. De fait, vous ne parlerez probablement pas de ce sujet. Le second enjeu est « pourquoi le sujet de la consommation de bouteilles en plastique est-il important pour vous, l’auditoire ? » Peut-être pour que nous prenions conscience de l’impact de nos gestes quotidiens. Le troisième enjeu ajoute de la hauteur. Il montre que le problème ne concerne pas juste quelques personnes dans une pièce, mais qu’il impacte tout le monde, y compris des organismes vivant à des milliers de kilomètres de l’endroit où les bouteilles sont jetées. Et ces organismes sont indispensables pour notre propre survie.

Les meilleures présentations sont réalisées par quelqu’un qui s’y investit, pour des personnes qui se sentent concernées, à propos de quelque chose qui en vaut la peine. Si les enjeux sont trop faibles, rien ne se passera. Si les trois enjeux sont élevés, alors vous aurez toutes les chances d’être remarqué.

Three Stakes