Ne faites pas un elevator pitch. Démarrez une conversation.

par Pierre Morsa

Si vous avez créé une Startup, on vous en a déjà probablement parlé. « Vous devez être capable de convaincre n’importe qui en 30 secondes dans un ascenseur ! » Attendez une minute. Prenons quelques secondes pour réfléchir. Imaginons que les rôles soient inversés. Vous êtes dans un ascenseur, perdu dans vos pensées, en train de vous occuper de vos affaires. Il y a une autre personne dans l’ascenseur, et elle vous regarde fixement. Vous trouvez cela un peu bizarre et cela vous met mal à l’aise. Mais le pire reste à venir. Cette personne commence à vous parler ! Après le temps nécessaire pour votre cerveau de passer de « où ai-je mis mes clés » à « mais de quoi parle-t-il ??? », les portes de l’ascenseur s’ouvrent, et vous en sortez aussi vite que possible, sans vous retourner de peur que cette personne bizarre ne recommence à vous parler de produit révolutionnaire.

Cette scène dans le film Wall Street où un jeune Charlie Sheen sort de nulle part et convainc Michael Douglas ? C’est du chiqué. Beaucoup de ce que vous voyez à Hollywood est chiqué.

Ne pitchez pas quelqu’un à froid. Démarrez une conversation. Écoutez d’abord ce que l’autre personne a à vous dire. Prenez le temps de passer la barrière initiale du « je ne connais pas cette personne ». Créez un échange. Cela peut être fait en moins d’une minute. Ne faites votre « elevator pitch » qu’après avoir établi une connexion, ou il vous enverra au sous-sol.

Ascenseur