Ce que les entreprises peuvent apprendre des conférences TED

par Phil Waknell

Aujourd’hui marque l’ouverture de TED2018, la dernière édition en date de la conférence moderne mondialement connue. Les auditeurs de cette conférence qui se déroule à Vancouver vont pouvoir profiter de discours de grande qualité, présentés par des orateurs très bien préparés et en sortiront inspirés et avec un regain d’énergie.

Tandis que dans vos bureaux, vous et vos collègues vont sans doute devoir endurer des présentations de mauvaise qualité faites par des orateurs peu ou pas préparés et vous en ressortirez ennuyés et démotivés.

Les présentations business ne sont pas des présentations TED. Une réunion de COMEX n’est pas une scène avec un tapis rond et rouge. Néanmoins les entreprises peuvent et devraient apprendre quelques leçons importantes de TED et les appliquer à leurs présentations.

Qu’est-ce qui rend les conférences TED différentes de la plupart des présentations business ? Concentrons-nous sur quelques facteurs clefs.

1. Les discours les plus courts sont souvent les meilleurs**

Une des règles pour les conférences TED c’est que les présentations ne peuvent pas excéder 18min. Et cela peut importe qui parle. Les entreprises devraient s’en inspirer. Nous nous demandons toujours : " Ma présentation est-elle assez longue pour que je puisse leur dire tout ce que je veux " ?

De fait, il faudrait plutôt se demander : " Ma présentation est-elle assez courte pour que je puisse maintenir leur attention et m’assurer qu’ils en retiennent les messages clefs ? "

Le temps d’attention des gens est en réalité très court. La plupart des gens oublient ce qu’ils entendent dans les 30 secondes donc plus vous en dites, moins ils retiennent. Il est donc conseillé d’en dire peu mais de façon très efficace. Rappelez-vous les mots de Baltasar Gracián: “Les bonnes choses, quand elles sont petites, sont deux fois meilleures.”

2. Les slides sont des aides visuelles, pas des anti-sèches ou des polys à distribuer**

La plupart des présentations TED n’utilisent pas de slides. Elles ne sont pas toujours nécessaires, et beaucoup de présentations business seraient bien plus efficaces sans slides plutôt qu’avec des slides pleines de texte ou de bullet-points qui empêchent l’audience d’écouter. C’est simple, il est virtuellement impossible de lire et d’écouter en même temps. Donc plus vous mettez de texte sur vos slides, moins vous communiquez avec votre auditoire.

Les conférenciers TED n’utilisent pas les slides comme des anti-sèches. Les slides, quand elles sont utilisées, ne sont là que pour aider l’auditoire à comprendre et se rappeler des messages clefs. Les présentations business devraient faire de même. Si vous avez besoin d’anti-sèches ou de notes pour vous rappeler du déroulé de votre présentation ce n’est pas grave. Mais gardez-les sur un papier devant vous et ne les projetez pas derrière vous. Si vous avez besoin de faire passer de l’information dont votre auditoire doit pouvoir se rappeler, préparez-leur un document (ou un poly) qui résumera les messages clefs mais n’espérez pas que vos slides pourront le faire. Si vos slides sont de bonnes aides visuelles, elles ne seront pas un bon document.

Utilisez des slides seulement quand c’est nécessaire et faites en sorte de toujours suivre la règles des 5 secondes. A chaque fois que vous cliquez, votre auditoire doit pouvoir comprendre ce qui est à l’écran en moins de 5 secondes (cela vaut aussi bien pour les animations que pour le changement de slides). Sinon ils arrêtent de vous écouter et la communication est rompue.

3. La clef du succès est dans la préparation.**

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Chaque orateur TED prépare son discours sur plusieurs mois et avec l’aide de coachs professionnel en présentation. Chez Ideas on Stage, nous avons déjà aidé des centaines de conférenciers TED ou TEDx à imaginer et créer des discours fascinants, illustrés par des slides à couper le souffle et les avons préparés mentalement et physiquement pour prendre possession de la scène et parler de manière convaincante à leur audience. La préparation est la clef du succès.

Néanmoins pour la plupart de vos présentations business, vous n’aurez pas le luxe de pouvoir préparer des mois à l’avance avec l’aide de spécialistes. Vous avez peu de temps et devez l’utiliser intelligemment. Mais vous pouvez tout de même bien vous préparer. Votre audience mérite une présentation bien préparée.

Si votre temps est limité, ne le perdez pas à produire des slides. Les slides sont toujours optionnelles, parfois utiles mais jamais nécessaire, surtout si vous donnez à votre auditoire un court poly. La répétition est néanmoins obligatoire. Si votre présentation dure 18 min ( et idéalement elle ne devrait pas durer plus longtemps) alors cela ne vous prendra qu’une heure pour la répéter 3 fois. Et croyez-moi, votre quatrième version sera bien plus convaincante que la première.

Donc si vous avez peu de temps, faites l’impasse sur les slides mais prenez une heure pour répéter. Ce sera du temps bien utilisé et votre présentation sera bien plus impactante.

Résumé

Les entreprises peuvent apprendre beacuoup des succès des conférences TED à commencer par ces 3 points :

  1. Les discours les plus courts sont souvent les meilleurs : n’en dites pas trop mais dites le efficacement.
  2. Les slides sont des aides visuelles : ne les utilisez pas comme des anti-sèches ou comme des polys à distribuer.
  3. La préparation est la clef du succès : prenez du temps pour vous préparer et surtout pour répéter.

Mais ce n’est que le début. Par exemple, votre introduction doit créer une réaction émotionnelle qui doit donner envie à votre audience de vous écouter. A noter aussi que nous retenons bien mieux les informations quand elles sont dites sous forme d’histoire ou illustrées par des exemples. Ces règles sont tout aussi applicables pour les entreprises.

Si vous suivez ces leçons pour votre prochaine présentation business, le résultat ne ressemblera certes pas à un discours à la TED mais vous aurez beaucoup plus de chance d’inspirer et de motiver votre auditoire qu’avec une présentation semi improvisée illustrée par des bullets points ennuyants.

Votre auditoire mérite des présentations efficaces et votre business en dépend.