Nouvelle année, nouveau look

par Pierre Morsa

Santa sees our new brand

Je ne suis pas naïf. J’ai de sérieux doutes sur l’existence réelle du Père Noël. Aussi cette année ai-je décidé de ne pas lui écrire une lettre à laquelle il n’aurait de toutes façons pas répondu. Au lieu de cela je me suis dit qu’il était temps de rafraîchir l’image d’Ideas on Stage, qui n’avait pas changé depuis la création de la société en 2010.

Nous avons commencé par choisir une nouvelle police de caractères. Nous aimons beaucoup Gotham, le chef d’œuvre de Tobias Frere-Jones. Son design est basé sur une longue tradition de polices géométriques sans empattements. Elle a été utilisée avec beaucoup de succès lors de la campagne de Barack Obama et sur des paquets de chips. Nous pensons qu’elle véhicule parfaitement l’image de professionnalisme et de confiance que nous apportons sur nos missions.

Nous nous sommes ensuite occupés du logo. Notre ancien logo s’inspirait d’une vieille application Apple pour les podcasts. Mais en dépit d’un nombre important de minutes investies dans son design, il manquait de subtilité et de raffinement. Nous avons essayé différentes idées, certaines bonnes, d’autres « intéressantes ». Au final nous avons voulu conserver un lien avec l’histoire de la société, et en même temps ajouter des indices sur qui nous sommes. Notre nouveau logo a trois cercles. Le grand cercle orange représente la présence de l’intervenant sur scène. Le petit cercle blanc est la tête de l’orateur, le point sur le i de idées, et le cercle intérieur. Le petit cercle orange sort du cadre. C’est le cercle extérieur, celui dans lequel l’orateur avance pour établir une connexion avec le public.

Après avoir travaillé sur la police et le logo, il me restait du temps pour écrire une lettre au Père Noël. Mais au lieu de cela nous avons décidé de mettre à jour le look de notre site web avec notre nouvelle identité visuelle. Nous avons simplifié la navigation et fait la part belle à l’image.

À ce moment nous étions en janvier, trop tard pour écrire ma lettre au Père Noël. Je ne crois pas en lui mais j’espère qu’il ne m’a pas rayé de sa liste pour l’année prochaine.