Apprendre à prêcher

par Phil Waknell

Le besoin de captiver et d’inspirer son public n’est pas réservé aux dirigeants, aux commerciaux ou encore aux entrepreneurs. Depuis des millénaires, bien avant l’apparition de PowerPoint, on ne trouvait pas les orateurs les plus talentueux dans un commerce ou dans bureau, mais dans les lieux de culte.

teaching_preaching

Lorsqu’on demande aux gens quel est l’orateur qu’ils admirent le plus, beaucoup d’entre eux citent le révérend Dr. Martin Luther King, Jr dont l'éloquence captivait l’auditoire. Il était probablement l’un des meilleurs orateurs du 20e siècle. Pourtant, on trouve encore aujourd’hui, dans de nombreuses églises baptistes du Sud, des prêcheurs inconnus du grand public qui s’expriment avec un style similaire et tout autant de talent.

Face au déclin de la religion dans de nombreuses communautés occidentales, et à la perte d’intérêt des plus jeunes générations, il devient de plus en plus important pour les responsables de parvenir à s’exprimer avec vigueur pour toucher et inspirer leur communauté. Pas seulement pour les faire revenir, mais pour leur donner envie d’amener avec eux leur famille et leurs amis.

En bref, les compétences de présentation sont de la plus haute importance pour les prêcheurs. Pourtant, on ne leur apprend pas toujours à écrire ou à donner un bon sermon.

Le Diocèse de Toulouse a décidé qu’il était temps d’investir pour renforcer les compétences de présentations de leurs prêcheurs. Cet été, Ideas on Stage déploiera toute son expertise en technique oratoire à Toulouse pour animer un atelier qui promet d'être très différent de nos sessions habituelles avec les startups, intervenants TED et autres dirigeants d’entreprises, mais tout aussi important et impactant.

Qui donc enseigne aux prêcheurs ? Ideas on Stage, bien-sûr !