Actualité des présentations et prise de parole

pSCORE Étape 3 : création

par Phil Waknell

Business Presentation Revolution décrit les cinq étapes de la méthode Presentation SCORE, ou pSCORE, et vous propose un processus simple et éprouvé à suivre pour préparer et réaliser des présentations réussies à chaque fois. Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, l’auteur Phil Waknell décrit la troisième étape : la création. Au cours des première et deuxième étapes, vous devriez déjà avoir étudié votre auditoire, ses besoins brûlants et le contexte (ABC), fixé un ou plusieurs objectifs pour transformer ce que votre auditoire croit, ressent et/ou fait, et trouvé toutes les matières premières nécessaires pour atteindre ces objectifs.

continuer à lire

pSCORE Étape 2 : idéation

par Phil Waknell

Business Presentation Revolution décrit les cinq étapes de la méthode Presentation SCORE, ou pSCORE, et vous propose un processus simple et éprouvé à suivre pour préparer et réaliser des présentations réussies à chaque fois. Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, l’auteur Phil Waknell décrit la deuxième étape : l’idéation. L’objectif de l'étape d’idéation est de générer toute la matière première dont vous avez besoin pour être prêt à créer votre présentation.

continuer à lire

pSCORE Étape 1 : les fondations

par Phil Waknell

Business Presentation Revolution décrit les cinq étapes de la méthode Presentation SCORE, ou pSCORE, et vous propose un processus simple et éprouvé pour préparer et réaliser des présentations réussies à chaque fois. Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, l’auteur Phil Waknell décrit la première étape essentielle : les fondations. Si vous construisez une maison sur du sable, elle ne sera pas stable ; de même, si vous commencez à préparer une présentation sans comprendre son contexte ou votre auditoire, vous vous exposez à l'échec.

continuer à lire

Comment se préparer avant une grande présentation ?

par Phil Waknell

Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, publié le 14 juillet 2021, je réponds à une question importante : comment se préparer avant une grande présentation ? Avant de monter sur scène, vous devez être à l’aise. L’auditoire n’apprécie pas les orateurs qui ne se sont pas préparés correctement, qui ne connaissent pas suffisamment leur présentation et qui s’inquiètent visiblement de ce qu’ils vont dire ensuite. Il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre avant votre présentation pour optimiser votre confort et vous aider à mieux parler.

continuer à lire

La science de la présentation

par Phil Waknell

Je ne suis pas un mécanicien automobile. Je ne joue pas avec le moteur de ma voiture dans l’espoir de le faire fonctionner mieux, car je ne comprends pas son fonctionnement en détail. Je laisse cela aux experts, qui sont formés et expérimentés. Le cerveau humain est beaucoup plus complexe qu’un moteur, et nous en savons beaucoup moins sur son fonctionnement. Essayer de faire une présentation sans en savoir un peu plus sur le fonctionnement du cerveau, c’est comme jeter une clé à molette dans une voiture en espérant qu’elle réparera les freins.

continuer à lire

Quel est le bon ton pour les présentations d'entreprise ?

par Michael Rickwood

TED nous a offert un soulagement qui a été le bienvenu dans un contexte de mort par PowerPoint. Plus courtes, plus personnelles, plus visuelles et plus mémorables, les conférences se comptent par milliers et nous offrent une plateforme d’apprentissage aussi impressionnante que Wikipedia. Les entreprises en ont bénéficié de manière miraculeuse. Garr Reynolds, auteur de Presentation Zen, a un jour inventé une expression géniale : la “TED-ification des présentations commerciales”. Grâce en partie à TED, mais aussi dans une certaine mesure aux présentations originales de Steve Jobs, nous bénéficions tous de présentations professionnelles plus simples, plus claires, plus originales, plus pertinentes et, si j’ose dire, plus divertissantes.

continuer à lire

Ai-je réellement besoin de diapositives ?

par Phil Waknell

Le succès de PowerPoint dans la communication d’entreprise a entraîné un problème majeur : il est devenu la méthode de présentation par défaut. Si votre patron vous demande : “Avez-vous préparé votre présentation ?", ce qu’elle veut vraiment dire, c’est : “Avez-vous préparé vos diapositives PowerPoint® ?” Cela signifie que les présentateurs partent automatiquement du principe qu’ils vont utiliser des diapositives PowerPoint®, et n’envisagent même pas qu’il puisse y avoir d’autres possibilités.

continuer à lire

Sharknado est le même film que Titanic mais avec des requins

par Pierre Morsa

Cela peut paraître incroyable, mais tous les films américains reposent sur la même formule ; cette formule est si sacrée que les scénarios sont refusés s’ils ne la respectent pas. Que ce soit un drame social comme American Beauty, un film de science-fiction comme Star Wars ou un film d’action comme Mission : Impossible, on retrouve la même structure, les mêmes points clés et les mêmes techniques de développement des personnages.

continuer à lire