Conseils

Qu’est-ce qui rend un événement incroyable et source d’évolution culturelle ?

par Rose Bloomfield

Étude de cas de la conférence des Directeurs Généraux de Mövenpick Hotels & Resorts, qui s’est tenue à Regensdorf, en Suisse, en 2018. Au matin d’un beau jour de septembre à Paris, j’étais assise avec une collègue dans une élégante salle à manger pour y rencontrer un certain Olivier Chavy, Président de Mövenpick Hotels & Resorts. Tout juste 8 heures du matin et nous étions déjà plongés dans les affaires : la vision et les objectifs d’Olivier pour la conférence des Directeurs Généraux prévue au printemps 2018.

continuer à lire

Un nouveau remède pour les conférences médicales

par Phil Waknell

La plupart des conférences sont assez ennuyeuses. Même les conférences techniques les plus connues ne parviennent pas à stimuler leur public. Mais les conférences médicales peuvent être parmi les pires. Ideas on Stage annonce un nouveau partenariat avec Doctors 2.0 & You pour faire passer les événements médicaux au niveau supérieur. Notre ami Ross Fisher, chirurgien pédiatrique basé au Royaume-Uni, en a assez des mauvaises communications médicales et, lorsqu’il ne travaille pas, il passe son temps à enseigner aux médecins comment faire de meilleures présentations.

continuer à lire

Pourquoi devraient-ils faire attention à votre présentation ?

par Pierre Morsa

Pourquoi devraient-ils faire attention à votre produit ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre service ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre projet ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre carrière ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre investissement ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre découverte ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre recherche ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre vidéo ? Pourquoi devraient-ils faire attention à votre livre ?

continuer à lire

Devriez-vous vraiment parler moins vite lorsque vous présentez ?

par Pierre Morsa

« Vous devez parler moins vite ! » Ce conseil est un des grands classiques du coaching en art oratoire. Mais je pense que ce conseil est parfois donné mécaniquement, sans vraiment réfléchir aux conséquences, et qu’il peut parfois faire plus de mal que de bien. Laissez-moi expliquer pourquoi. La première raison est simplement que tous les orateurs n’ont pas nécessairement besoin de parler lentement. Le fait de parler lentement vise plusieurs objectifs, comme augmenter le charisme et l’autorité, ou pour laisser l’auditoire absorber des informations complexes plus facilement.

continuer à lire

Est-ce que Elon Musk est en train de perdre sa crédibilité ?

par Pierre Morsa

Gizmodo a écrit cet article plutôt amusant (en anglais) à propos de la dernière série d’annonces d’Elon Musk, comme des voitures complètement autonomes et un million de robotaxis en 2020. Bon, Gizmodo n’est pas vraiment connu comme étant une référence du journalisme sérieux, mais parfois ils ont l’art de viser juste là où ça fait mal. Dans ce cas, le fait qu’Elon Musk a promis à de nombreuses reprises de faire de la conduite autonome une réalité, promesses jamais respectées.

continuer à lire