Actualité des présentations et prise de parole

Ne démarrez pas votre présentation trop vite

par Pierre Morsa

De nombreux intervenants ont tendance à se précipiter pour démarrer leur présentation. Lors des conférences et des événements, ils commencent à parler avant même d’avoir mis un pied sur la scène, et parlent pendant qu’ils marchent vers son centre, ou dès que le maître de cérémonie leur cède la place. Cela donne l’impression qu’ils souffrent du syndrome de l’imposteur, qu’ils manquent de confiance et qu’ils ne sont pas sûrs qu’ils devraient se trouver sur scène.

continuer à lire

Comment désactiver toutes les animations d'une présentation PowerPoint

par Pierre Morsa

Est-ce que les animations dans les présentations vous donnent le mal de mer ? Il ne faut pas abuser des animations dans PowerPoint. Utilisées avec parcimonie, elles apportent dynamisme et aident à comprendre le message, mais trop d’animations rendent la présentation pénible à regarder en mode présentateur. Heureusement, PowerPoint offre une méthode simple pour désactiver toutes les animations en un clic. Dans le ruban, allez dans l’onglet « Diaporama » et cliquez sur « Configurer le diaporama ».

continuer à lire

Mettons fin à la discrimination

par Pierre Morsa

Les événements récents ont démontré que la discrimination tue, et cela doit cesser. De nombreuses minorités, pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde, doivent subir des injustices sans autre raison qu’une différence de couleur, genre ou croyance. Notre position à Ideas on Stage est simple: la discrimination, sous n’importe quelle forme, n’est pas acceptable et doit être activement combattue.

continuer à lire

Préparer et animer des réunions virtuelles réussies

par Phil Waknell

Une réunion virtuelle sans animateur, c’est un peu comme un orchestre sans chef d’orchestre : le résultat est généralement une cacophonie désagréable. Avant, pendant, et après la réunion, le rôle de l’animateur est essentiel pour assurer l’harmonie, permettre à chaque participant de contribuer et d’atteindre les objectifs de la réunion. Le rôle de l’animateur dépendra du type de réunion. Pour un webinaire, il devra se concentrer sur la qualité du son, s’assurer que ceux qui ne parlent pas ont coupé leur micro (ou le fait pour eux), et gérer la messagerie instantanée.

continuer à lire

Les nouvelles règles pour réussir vos slides en réunion virtuelle

par Phil Waknell

Dire que la plupart des visuels utilisés lors de présentations sont ennuyeux et constituent une perte de temps n’est pas un secret. Et le fautif n’est pas PowerPoint, mais la façon dont les gens l’utilisent. D’ailleurs, la plupart des réunions de travail feraient mieux d'éviter les diapositives - et les présentations - tout simplement. Les réunions devraient être consacrées à la discussion, à la connexion, aux décisions… et non au partage d’informations.

continuer à lire

Capter l'attention lors de réunions virtuelles

par Michael Rickwood

Comme beaucoup d’entre nous le constatent en ce moment, il est facile d’organiser une réunion virtuelle, mais pas si facile d’en mener une à bien. Un domaine essentiel à travailler est la prise de parole dans les réunions virtuelles. Les gens se plaignent souvent de problèmes de vidéo, de micro, d’une mauvaise expression vocale, de la monotonie des intervenants et d’une faible interactivité. L'étape 5 de notre processus de révolution des réunions virtuelles se nomme “Connexion” pour une bonne raison : lorsque vous prenez la parole dans une réunion en ligne, vous devez vous connecter aux autres participants, ce qui est impossible à faire s’ils s’ennuient tellement qu’ils ne prêtent pas attention à votre discours, ou s’ils ont renoncé à essayer de comprendre ce que vous dites.

continuer à lire

Les 5 révolutions des réunions virtuelles

par Phil Waknell

Qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Pour beaucoup d’entre vous, la réponse est sans appel : trop de réunions et pas assez de temps pour travailler. Il est effectivement rare que les réunions et la productivité coïncident. Au moment où nous écrivons ces lignes, beaucoup d’entre nous doivent travailler à la maison. Les réunions physiques sont donc devenues des réunions virtuelles, et elles ne constituent pas toujours une amélioration. Les réunions en ligne présentent leurs propres défis, principalement parce que si tout le monde n’allume pas sa caméra, un participant ne saura pas si un autre est attentif, s’il est sur Instagram, ou encore s’il est parti promener son chien, dans le but de revenir à la fin de la réunion à temps pour dire au revoir et prendre le moins d’actions possible !

continuer à lire

Le Top 5 des TEDx Talks en nombre de vues

par Pierre Morsa

Nous avons collaboré avec de nombreux événements TEDx au fil des années, et certaines présentations ont accumulé des centaines de milliers de vues sur YouTube, certaines dépassant même le million. Pour vous inspirer, voici le top 5 des présentations des événements auxquels nous avons contribué, en nombre de vues. En cinquième place, nous avons Jean-Gabriel Causse, à TEDx Dunkerque, avec près de 600 000 vues. Vous allez en voir de toutes les couleurs avec sa présentation sur le pouvoir des couleurs.

continuer à lire