Conseils

Un médicament pour vaincre ma peur de présenter en public ?

par Pierre Morsa

Cela peut être surprenant, mais c’est une question que l’on nous pose de temps en temps : « connaissez-vous un médicament pour réduire mon stress sur scène face au public ? » Nous ne parlons pas de substances illégales, mais de médicaments disponibles dans les pharmacies. De nombreux produits sont conçus pour réduire le stress, l’anxiété, la pression sanguine, le rythme cardiaque, etc. Nous ne sommes pas médecins, donc nous ne parlerons pas de leur utilité thérapeutique.

continuer à lire

Dans une présentation, faites un flash présent, pas un flash-back

par Pierre Morsa

C’est une astuce que j’ai apprise en étudiant comment les films et les séries télévisées sont réalisés. On ne fait pas de flash-back, on fait un flash présent. Dans le cadre d’une présentation, cela veut dire que vous ne racontez pas l’histoire comme quelque chose qui s’est produit dans le passé et est terminé. Au lieu de cela, vous amenez la scène du passé vers le présent, ou vous amenez l’auditoire du présent vers le passé, et vous racontez l’histoire comme si elle avait lieu maintenant.

continuer à lire

Bienvenue à Andrea Pacini, Directeur de Présentation Royaume-Uni

par Pierre Morsa

Ce mois de mars Andrea Pacini a rejoint Ideas on Stage en tant que Directeur de Présentation Royaume-Uni. En Europe, Ideas on Stage a désormais une présence permanente en France, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Nous avons pris un peu de temps pour interviewer Andrea. Q : Quelle est ton expérience ? A : Je suis italien, j’ai étudié en Italie et en Irlande. J’ai ensuite fait un stage à Cambridge lors duquel je suis tombé amoureux de l’Angleterre et ai décidé de m’y installer.

continuer à lire

Les trois enjeux des présentations

par Pierre Morsa

Les meilleures présentations ont trois enjeux, trois raisons, trois « pourquoi » elles sont importantes : Le premier enjeu est à propos de vous : pourquoi le sujet est-il important pour vous ? C’est la raison pour laquelle c’est vous, et pas quelqu’un d’autre, qui se trouve sur scène pour réaliser la présentation. Le second enjeu est à propos de votre auditoire : pourquoi est-ce important pour eux ? C’est la raison pour laquelle votre audience est là pour vous écouter plutôt que de faire quelque chose d’autre.

continuer à lire

5 signes qu'un intervenant n'est pas prêt pour TED

par Pierre Morsa

« Soyez rassurés, je suis expérimenté, j’interviens dans des conférences tout le temps ! » Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la part d’intervenants qui n’ont jamais fait de présentation style TEDx, mais qui croient que leur expérience va suffire ? Pour nous, ce n’est pas rassurant. C’est plutôt l’inverse. C’est un signe clair que l’intervenant n’est pas conscient du travail nécessaire pour réaliser une intervention de qualité à un événement TEDx.

continuer à lire