Stories

Ne faites pas un elevator pitch. Démarrez une conversation.

par Pierre Morsa

Si vous avez créé une Startup, on vous en a déjà probablement parlé. « Vous devez être capable de convaincre n’importe qui en 30 secondes dans un ascenseur ! » Attendez une minute. Prenons quelques secondes pour réfléchir. Imaginons que les rôles soient inversés. Vous êtes dans un ascenseur, perdu dans vos pensées, en train de vous occuper de vos affaires. Il y a une autre personne dans l’ascenseur, et elle vous regarde fixement.

continuer à lire

Comment se débarrasser des vautours dans le public (partie 2)

par Pierre Morsa

La semaine dernière nous avons expliqué comment les vautours du public peuvent détruire votre confiance en vous et votre capacité à prendre la parole. Nous avons vu que la meilleure manière de s’en débarrasser était de renforcer votre ancrage dans votre espace vital. Mais comment faire cela ? Si votre présentation a un objectif, un message clair, il est beaucoup plus facile de l’utiliser comme point d’ancrage. Imaginez, par exemple, que le message clé de votre présentation soit qu’un nouveau système va offrir les services nécessaires pour protéger votre système d’information.

continuer à lire

Comment se débarrasser des vautours dans le public (partie 1)

par Pierre Morsa

Peut-être avez-vous l’impression que votre dernière présentation était un échec complet. Vous n’avez pas réussi à calmer vos nerfs. Vous vous êtes empêtré dans des explications compliquées. Votre client ou votre chef vous a critiqué. Peut-être avez-vous l’impression d’être de moins en moins bon, chaque critique vous faisant perdre un peu plus confiance en vous, et rendant chaque présentation plus difficile. J’ai une bonne nouvelle pour vous : peu importe votre situation, ce cercle vicieux peut être brisé, et vous pouvez avoir la confiance en vous nécessaire pour présenter en public.

continuer à lire

Comment ravir la vedette

par Pierre Morsa

Début janvier, Ideas on Stage a eu le privilège d’organiser une formation aux présentations commerciales pour Krauthammer à Dolce La Hulpe, près de Bruxelles en Belgique. Donner une formation aux cadres senior de Krauthammer, une des sociétés de formation en vente et management les plus respectées au monde, était pour nous comme concevoir un objet pour Jonathan Ive, le légendaire Designer d’Apple : un peu intimidant, mais incroyablement excitant. La formation fut un grand succès.

continuer à lire

Écoute comme un papillon, parle comme une abeille

par Pierre Morsa

Oui, je sais, paraphraser la célèbre phrase du grand Mohammed Ali « vole comme un papillon, pique comme une abeille » n’a pas l’air d’avoir beaucoup de sens. Et pourtant, mon point (poing ?) est que lors d’un débat il est très important d’écouter avec un maximum d’agilité, et de parler avec un maximum de punch. Prenons l’exemple de la controverse actuelle sur les gilets jaunes en France. Le gouvernement fut complètement pris par surprise par la popularité du mouvement.

continuer à lire