News

Commencez par établir une connexion avec le public

par Pierre Morsa

Vous avez probablement déjà vu ces présentateurs qui montent sur scène et débitent leur présentation, apparemment sans tenir compte du fait qu’ils ont un auditoire devant eux. Une fois qu’ils ont terminé, ils se précipitent hors de la scène, comme si vous n’aviez jamais été là. Pour éviter de ressembler à l’un de ces présentateurs, essayez d’établir une connexion avec le public dès que possible. Regardez-les et souriez en entrant sur scène.

continuer à lire


Slides clichés

par Pierre Morsa

Vous avez probablement déjà vu ce type de slides : ils utilisent une photo surutilisée, par exemple une poignée de mains. C’est parfaitement normal d’utiliser quelques diapositives de ce type, car c’est parfois la façon la plus claire d’illustrer votre idée ou votre concept ; être créatif, c’est bien, être clair, c’est mieux. Mais certaines présentations semblent n’avoir que des slides clichés. Ce qui m’a amené à me poser la question : pourquoi est-ce que certaines présentations n’ont presque pas de slides clichés, alors que d’autres en sont remplies ?

continuer à lire


Éviter les mauvaises présentations style TED

par Joe Ross

Le temps du narrateur expert est révolu. Nous sommes entrés dans « l’ère de la désinformation », où les fausses nouvelles, les conspirations et les « memes » ont pris le pouvoir. L’une des victimes les plus importantes, du moins du point de vue des présentations, sont les présentations de style TED réalisées par des experts, avec une communication descendante : l’enseignant forme ses élèves, qui écoutent, assis, avec une attitude passive.

continuer à lire


Petit-déjeuner « le leadership a-t-il un genre ? »

par Pierre Morsa

Rejoignez-nous pour un petit-déjeuner inspirant « Le leadership a-t-il un genre ? » Nous sommes ravis de vous inviter à notre premier petit-déjeuner “Morning Inspiration” co-organisé par Ideas on Stage et notre partenaire Columbus Consulting. Nous vous attendons le mardi 5 novembre 2019 de 8h30 à 10h00 au sein de nos locaux. Ce rendez-vous sera animé par Rose Bloomfield, coach et facilitatrice de l’atelier Women on Stage 2.0. Vous pourrez notamment échanger avec :

continuer à lire


Rencontrez Camille, votre nouvelle interlocutrice

par Camille Spokojny

Quelque chose de drôle s’est produit alors que j’essayais de décrire mon « métier idéal » à un ami. J’imaginais une entreprise dont la mission serait d’aider les autres à devenir d’excellents présentateurs, et qui aurait une culture à la fois collaborative et encourageante, tout en restant professionnelle et attentive aux besoins des clients. À ma grande surprise, mon ami me répondit : « cette entreprise existe ! » Quelques semaines plus tard, après m’être rechargée pendant les vacances d’été, je démarrais mon nouveau travail chez Ideas on Stage avec tous mes nouveaux collègues, dont certains que je rencontrais pour la première fois, lors de la réunion d’équipe d’automne.

continuer à lire


Comment vérifier discrètement si votre télécommande PowerPoint fonctionne

par Pierre Morsa

C’est à votre tour de présenter. Vous avez lancé votre présentation et vous entrez en scène. Mais comment savoir si votre télécommande fonctionne ? Si vous commencez à cliquer entre votre première et votre deuxième diapositive pour voir si elle fonctionne, tout le monde remarquera ce que vous faites et vous ne ferez pas une bonne première impression. Heureusement, quelqu’un a partagé un conseil simple sur Twitter. Il suffit de dupliquer votre première diapositive.

continuer à lire


Utilisez le contact visuel pour arrêter de bouger sur scène

par Pierre Morsa

Il est bon de bouger avec détermination sur scène. Se déplacer sans but ne l’est pas. C’est ce que nous appelons des actions dérivées, des choses que nous faisons inconsciemment qui trahissent notre stress, notre manque de confiance en nous ou notre manque de préparation. Heureusement, il est très facile d’arrêter les mouvements parasites mais la solution semble contre-intuitive : utiliser un contact visuel pour vous « ancrer » au sol.

continuer à lire


12 conseils pour un événement exceptionnel : FAITES quelque chose

par Rose Bloomfield

Comment créer un événement exceptionnel ? Pour moi c’est un peu comme la pâte à cookies : les petits morceaux de sucre croquants mélangés au beurre, le parfum exotique de la vanille se fondant dans la puissance de l’arôme des pépites de chocolat noir. Avant même d’avoir commencé à faire dorer les cookies, mon « événement », je sais que les ingrédients sont être essentiels pour réussir la recette. Créer un événement, c’est très similaire.

continuer à lire