News

L'adulte et l'enfant gâté

par Pierre Morsa

Certains adultes se comportent comme des enfants pourris gâtés. Ils pleurnichent, ils menacent, ils deviennent mesquins s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Ils n’hésitent pas à mentir, ou pire, à utiliser le chantage émotionnel pour passer pour une victime, pour vous faire passer pour quelqu’un de méchant et ainsi vous plier à leur volonté. Ces personnes sont faciles à reconnaître, mais il est très difficile d’avoir une relation constructive avec eux.

continuer à lire


Le triangle du leadership

par Joe Ross et Michael Rickwood

L’objectif au cœur de toute présentation est de persuader l’auditeur. Aujourd’hui, tout le monde se livre à une guerre pour l’attention et l’espace, avec l’auditeur comme cible. Cette guerre a mené à une prise de pouvoir des émotions, et la logique calme et raisonnée semble être passée de mode. Individuellement et collectivement, la plupart d’entre nous ingurgitons l’information sous forme de petites bouchées auditives, de brèves nouvelles, et de titres racoleurs affichés sur l’écran de notre smartphone ; les opinions changent à chaque coup d’œil sur notre écran.

continuer à lire


Un stage étudiant chez Ideas on Stage

par Nayab Mohammad

Récemment, j’ai eu la chance de faire un stage d’une semaine chez Ideas on Stage, qui a été de loin l’une de mes meilleures expériences professionnelles. Au début, je ne savais pas trop dans quoi je m’étais embarquée. C’était totalement nouveau pour moi et j’étais très curieuse. Vous connaissez certainement le célèbre dicton « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Eh bien, au cours de cette semaine, j’ai compris que « derrière chaque présentation réussie, il y a Ideas on Stage ».

continuer à lire


« Les autres aussi ! » : l'erreur fatale de communication de Zoom

par Pierre Morsa

Vous avez peut-être entendu parler du problème de sécurité découvert dans Zoom, qui permettait aux malandrins d’activer la caméra de l’ordinateur à distance. Zoom est une application utilisée pour faire des vidéoconférences par internet. Elle fonctionne bien et a été largement adoptée par les entreprises et les indépendants cherchant à fournir un service de qualité aux employés travaillant à distance ou sur des sites différents. Le problème de sécurité lui-même était facile à corriger, et, à l’heure de cet article, doit déjà être de l’histoire ancienne.

continuer à lire


Faites passer vos intervenants les plus nerveux au début

par Pierre Morsa

Un des moments les plus stressants lorsqu’on prend la parole en public n’est pas pendant la présentation, mais l’attente avant la présentation. Pour certains intervenants, l’attente peut être tellement stressante qu’ils en perdent complètement leurs moyens. Mère nature ne nous a pas dotés d’une réponse appropriée pour faire face à ce type de stress, alors nous adoptons une des techniques de survie classiques : nous « battre » avec le public, fuir, ou faire le mort.

continuer à lire


Démarrez par le sujet, pas le contexte

par Pierre Morsa

Vous avez sûrement déjà rencontré cette personne qui parle pendant vingt minutes avant qu’on ne comprenne de quoi elle veut parler. J’avais un collègue qui était comme ça. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas faire une introduction plus courte, il m’a expliqué que pour lui il était important de donner tous ces détails pour que la présentation soit compréhensible. Autrement dit, il prenait le temps d’expliquer le contexte avant de parler du sujet.

continuer à lire


Dois-je bouger sur scène lorsque je parle ?

par Pierre Morsa

Faut-il bouger sur scène lorsqu’on prend la parole, pour éviter d’avoir l’air statique ? Ou vaut-il mieux rester fermement ancré dans le sol pour éviter tout mouvement inutile ? Bizarrement, si vous posez la question à plusieurs coachs, vous pouvez obtenir plusieurs réponses différentes. Je me souviens avoir rencontré des coachs qui venaient d’une formation de théâtre classique à la Comédie française. Ils recommandaient de ne pas bouger sur scène lorsqu’on prend la parole.

continuer à lire


Langage corporel : le mythe des bras croisés

par Pierre Morsa

L’industrie de la communication est remplie de mythes qui sont répétés sans aucune preuve scientifique. Ainsi, j’ai récemment regardé cette vidéo d’un expert du langage corporel du FBI (en anglais). Il a utilisé ses compétences pour repérer les criminels. La première chose qu’il fait (à 1’10”) est de détruire le mythe qu’avoir les bras croisés est un geste de fermeture. Bingo. Je ne peux être que d’accord avec lui. La plupart des personnes croisent les bras parce que c’est une position confortable, et non parce qu’elles ont une attitude mentale fermée.

continuer à lire