Women on Stage

  • Language: English
  • Location: Paris
  • Address: 138, av. des Champs-Elysées - 75008 Paris
  • Start Time: 9h00
  • End Time: 17h00
  • Price: 800 €+VAT
Register Now - 7 December 2017
Marion Chapsal
Chief Learning Officer
.

Qu’y a-t-il de si unique pour les femmes lorsqu’elles prennent la parole en public?

Les femmes, lorsqu’elles ouvrent la bouche dans les lieux de pouvoir, sont l’objet de toutes les critiques. Certains leur ont conseillé d’être plus « assertives », d’épouser le modèle dominant et d’adopter des attitudes masculines. D’autres les ont recommandé de valoriser leurs différences et mettre en avant leurs qualités dites « féminines ». Dans les deux cas, cela ne marche pas. Cette « double-contrainte* » que les femmes vivent au quotidien au travail, est une source de tensions et de stress. Elles sont à la recherche d’une porte de sortie, d’une solution.

Les femmes sont encore éduquées et formatées pour la recherche de la perfection, la quête de reconnaissance, d’approbation et de validation extérieure. Elles sont habituées à demander la permission pour s’exprimer, à éviter les échecs à tout prix et ont encore aujourd’hui tendance à éprouver un sentiment de gêne et même de honte à dire leur ambition. Nous sommes encore très dépendantes du regard des autres et nous ferions tout pour éviter la honte, les critiques et le jugement.

women-on-stage-zebra

A Women on Stage, nous explorerons les moyens d’être entendues, d’être prises au sérieux et de prendre notre place, échapper aux stéréotypes en nous permettant d’exprimer toutes les nuances de nos émotions, de nos préférences et de notre personnalité.

Découvrez le pouvoir de la PRESENCE et développez votre présence unique sur scène. Ici et maintenant. Ni masculine ni féminine, mais intégrant votre personne toute entière et vos dimensions intellectuelles, émotionnelles et physiques.

Cet atelier est pour vous si :

  • Vous devez faire des présentations percutantes, mais vous ne vous sentez jamais ni tout à fait à l’aise, ni tout à fait légitime, quel que soit votre expérience ou votre niveau d’expertise sur le sujet.
  • Vous voulez développer votre visibilité mais vous pratiquez encore trop souvent l’autocensure.
  • Vous avez tendance à être perfectionniste et vous connaissez bien le complexe d’imposture.
  • Vous en avez assez de voir vos meilleures idées reprises par d’autres.
  • Vous avez envie d’apprendre et de progresser en toute confiance, dans un environnement chaleureux, stimulant et bienveillant.

Venez nous rejoindre et savourer l’expérience unique d’un atelier de développement personnel et professionnel dans l’atmosphère magique de ce lieu, Un Dimanche à Paris.

Leçons clés :

  • Comprendre le phénomène de la « double-contrainte »* pour les femmes dans la communication au travail et comment sortir de cette polarité.
  • Découvrir les 10 pièges dans lesquels les femmes tombent quand elles prennent la parole en public.
  • Développer sa présence, présence à soi et présence aux autres Apprendre à apprivoiser ses peurs, surmonter l’auto-censure et gérer les critiques.
  • Travailler sa voix, sa posture, sa respiration.
  • Trouver sa place, sur scène et dans son environnement de travail mixte.
  • Développer son style de communication en osant des comportements nouveaux, tout en consolidant sa zone de confort, son propre socle de valeurs.
  • Donner et recevoir un feed-back positif et constructif et bâtir un plan personnel d’action.
  • Bénéficier du soutien bienveillant et puissant d’un cercle de femmes engagées dans leur développement personnel et professionnel.

Approche pédagogique

Ludique, chaleureuse et pragmatique !

Cela ne va pas ressembler à vos séminaires de formations en entreprise traditionnels. Nous parlerons, réfléchirons et échangerons, mais il y aura aussi des jeux, de l’improvisation, de la créativité.

Bonus: vous découvrirez la méthode innovante et originale de Marion, le coaching en 3D, la constellation des archétypes.

La méthode, mise au point par Marion après plus de 20 ans d’enseignement et de formation en Leadership auprès de cadres dirigeants internationaux, est basée sur les dernières recherches en sociologie des organisations, en psychologie sociale et en linguistique.

un_dimanche_a_paris

Une semaine avant l’atelier, vous recevrez un questionnaire sur vos challenges et vos attentes. Vous aurez à préparer une (très courte) présentation spécifique, selon votre profil et vos challenges.

Formatrice : Marion Chapsal, Ideas on Stage Chief Learning Officer

Marion Chapsal, experte en présentation en public et leadership, est conférencière et responsable de la formation internationale pour Ideas on Stage le spécialiste européen de l’art de présenter en public.

Elle intervient dans tous les pays d’Europe pour la création de présentations innovantes, le coaching et la formation auprès de sociétés, de conférenciers et d’organisateurs d’évènements.

Marion a une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du coaching de cadres dirigeants et de la formation de haut niveau en prise de parole en public, communication interculturelle et leadership. Depuis une dizaine d’années, constatant la faible progression de la représentation des femmes dans les media, dans les conseils d’administration, les parlements et tous les lieux de pouvoir, elle a développé une expertise en tant que coach en leadership et prise de parole en public pour les femmes. En 2015, elle a créé “Women on Stage”, au sein d’Ideas on Stage, un programme de formation et de coaching destiné aux femmes. Son approche est totalement unique, très ludique, chaleureuse et créative, elle repose aussi sur une recherche rigoureuse, des fondements théoriques et une application pragmatique au monde du business.

Diplômée du Skema Business School, à Sophia Antipolis, coach certifiée en coaching systèmique et constellations (Pragmacoach et Mozaik), elle est aussi formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, et a un diplôme universitaire en Etudes de Genre, Etudes et Actions Liées à l’Egalité dans la Société, Université Lumière Lyon 2, en anthropologie et sociologie. Elle a présidé le Business Professional Women (BPW) Network à Lyon et toujours été très active au sein de réseaux professionnels féminins anglophones.

*La double contrainte (Gregory Bateson (1904-1980), auteur de la définition de la double contrainte) exprime deux contraintes qui s’opposent : l’obligation de chacune contenant une interdiction de l’autre, ce qui rend la situation à priori insoluble. Ce terme est une traduction française de « double bind » (littéralement « double lien»)

Des questions ? Contactez-nous avec le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.


Merci, nous vous répondrons rapidement.