Women on Stage 2.0

Women On Stage 2.0 est un atelier de prise de parole en public et de développement professionnel dédié aux femmes dirigeantes qui souhaitent faire entendre leur voix, être source d’inspiration et prendre la parole avec confiance.

Prochaine date : Jeudi 23 janvier 2020 - (en anglais) Inscrivez-vous

Lorsque vous parlez avec votre équipe

Confiance. Présence. Leadership. Au cours de cette formation de développement professionnel, les participantes apprendront les fondamentaux d’une présentation réussie tout en abordant certaines problématiques rencontrées par les femmes lorsqu’elles prennent la parole.

Women on Stage a été créé pour celles qui souhaitent :

  1. Se sentir plus libre lors d’une présentation (loin de tout jugement et attentes)
  2. Se sentir plus à l’aise avec leur image quand elles s’expriment en public
  3. Développer leur leadership (agir avec spontanéité et confiance en soi)

Sur un ou deux jours (selon la demande), nous proposons aux participantes des techniques de présentation conçues par Ideas on Stage ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans un environnement de groupe bienveillant. Nous constatons que les participantes s’épanouissent davantage au sein d’un petit groupe en partageant leurs points de vue et en observant les progrès des autres plutôt qu’en travaillant individuellement avec un coach. S’entraîner avec un public, même restreint, aide à surmonter le stress lié à toute prise de parole, à faire face aux critiques ou à l’échec et à prendre des risques. C’est ainsi que se construit la confiance nécessaire pour s’exprimer en public avec succès lorsque les opportunités se présentent.

Initié par Marion Chapsal, Women on Stage devient « 2.0 » grâce à deux nouveaux porte-paroles : Rose Bloomfield et Frédéric-Pascal Stein. La vie n’est pas un club réservé aux femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un espace de travail équilibré, animé par un homme et une femme, qui facilitera les discussions et les exercices pratiques tout en sensibilisant et en développant les compétences orales. Rose et Frédéric-Pascal associent de manière dynamique expérience professionnelle et expertise en communication, leur permettant ainsi de s’adapter aux besoins et au niveau de chaque groupe.

Lors d'une présentation à une conférence

Pourquoi Women on Stage ?

Le début du XXIe siècle est marqué par une explosion du féminin dans l’univers social et professionnel. Parité, égalité des salaires, règles grammaticales relatives aux genres, mouvement #metoo, publications scientifiques, articles de presse mettant en avant des dirigeantes et entrepreneuses…le monde entier met les femmes en lumière. Plus que jamais, il est temps qu’elles prennent la parole pour partager fièrement leurs histoires et leur voix avec le monde entier.

L’idée qu’hommes et femmes soient « égaux » n’est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau c’est le changement de perception de la société : être une femme n’est pas équivalent à être un homme, mais redevient une spécificité, une identité et une force.

Le monde évolue à toute vitesse. La conscience mondiale tend vers un équilibre, mais à bien des égards, nous sommes toujours en proie aux vieilles habitudes et ne saisissons pas l’opportunité d’agir conformément au nouveau paradigme. Pour faire évoluer efficacement les comportements et la communication, il est important de prendre du recul, de sortir la tête hors de l’eau, d’écouter sa voix intérieure, savoir échanger, construire un réseau, apprendre des autres et créer ensemble un avenir mieux équilibré.

Nous avons le choix : attendre encore une décennie ou plus pour que nos paroles et nos actes se rejoignent lentement ou… Women on Stage 2.0.

Les défis féminins

Vous a-t-on déjà coupé l’herbe sous le pied au moment d’exprimer vos idées ? Vous êtes-vous déjà sentie dans une impasse en tant que manager ? Avez-vous eu du mal à faire confiance à votre voix pour susciter engagement ou implication ?

Les défis féminins

Trop de femmes, actives, fortes, impliquées et haut placées luttent encore pour être reconnues et entendues. Trop de femmes hésitent encore avant de partager leur point de vue, sentant leur gorge se serrer et manquant d’air au moment de s’exprimer. Trop de femmes n’osent pas agir, prendre de décisions, s’habiller ou s’exprimer librement, de peur d’être critiquées ou sanctionnées. Pourquoi ?

  • Il existe la fameuse théorie de la double-contrainte qui suggère que, dans un monde du travail, les femmes se sentent piégées par le jugement des autres. Elles seraient soit trop « féminines » (comprenez : gentilles, approbatrices, douces) soit trop masculines (lisez : autoritaires, perspicaces, franches).

  • On constate également que plus la place d’une femme est élevée dans la hiérarchie, plus elle se retrouve isolée au milieu de collègues de sexe masculin, et nous savons tous qu’il est plus difficile de s’exprimer en tant que minorité.

  • Il existe également des études et des statistiques montrant que lors d’une prise de parole, les femmes sont plus fréquemment interrompues que leurs homologues masculins.

  • Sans parler des facteurs démotivants tels que les écarts de salaire, la difficulté à concilier la maternité avec les aspirations professionnelles, les préjugés liés au genre,… la liste varie selon les femmes et les cultures, mais elle est toujours trop longue.

Cet atelier ne repose pas sur l’idée que les femmes seraient des victimes, mais simplement que toute évolution repose sur une prise de conscience. Nous devons identifier les défis et les obstacles auxquels nous sommes confrontées pour pouvoir les surmonter et atteindre un équilibre satisfaisant, libérateur et fructueux. Pour aller plus loin, rejoignez-nous.

Woman asking a question

Women on Stage 2.0 est votre accélérateur personnel pour devenir plus visible, présente et libre.

Dans quel cas faire l’atelier Women on Stage 2.0 ?

  • Vous vous préparez à prendre la parole lors d’une conférence
  • Vous avez été récemment promue à un niveau supérieur de management
  • Vous voulez faire évoluer la culture de la communication ou de la présentation dans votre entreprise
  • Vous souhaitez que votre voix ait du rayonnement et de l’influence
  • Vous avez le projet de partager votre histoire personnelle sur scène ou lors d’une conférence TEDx
  • Vous désirez faire face à vos peurs et surmonter votre appréhension de la prise de parole en public

Descriptif de l’atelier

  • Accueil et introduction du déroulé de la journée.
  • Présentation : la femme et la prise de parole aujourd’hui.
  • Partage : quand utiliser la puissance de ma voix ?
  • Exercices : renforcer la présence et la parole.
  • Atelier : travail manuel et créatif.
  • Déjeuner : moment d’échange et de découverte des uns et des autres.
  • Travail personnel : présentation d’une personnalité remarquable.
  • Coaching individuel : travail sur la voix, le corps, et la présence.
  • Cercle : moment collectif de retours et de partages, force du groupe.
  • Tour de table pour partager vos impressions et vos intentions.

Lors de l’atelier, nous commençons par créer le groupe grace à un « cercle ouvert » où nous passons du mode de compréhension intellectuel à un mode de communication plus intuitif : tête, coeur, mains. À partir de là, nous établissons nos objectifs et partageons les sujets sur lesquels nous souhaitons nous concentrer. Nous définissons alors la ligne d’évolution professionnelle et personnelle qui nous accompagnera au long de la journée et qui nous accompagnera tout au long de la journée.

Les formateurs présentent une vue d’ensemble du contexte socioculturel des femmes qui s’expriment en public aujourd’hui, en s’appuyant sur des faits historiques sur la scène internationale. Nous partageons ensuite les outils essentiels à la création d’une présentation professionnelle réussie*.

Par le biais d’exercices de concentration et d’échauffements physiques, les participantes apprennent à se sentir plus à l’aise corporellement, tout en s’exprimant avec clarté, puissance et conviction. Nous pratiquons alors la stabilité et l’équilibre, les pieds plantés et connectés au sol, et travaillons sur la respiration.

A l’issue d’un atelier, nous avons exploré une vision de nous-même plus autonome et plus présente, nous avons identifié nos forces actuelles en tant que leaders et les possibles pistes de progrès, nous avons « pris possession de la scène » en appliquant de nouveaux outils de communication, nous avons partagé et reçu des retours avec le groupe ainsi qu’avec les formateurs et enfin nous nous sommes exercées à nous exprimer avec audace, au-delà de notre zone de confort.

Cet atelier est non seulement un levier d’évolution pour les participantes, mais également pour leur entourage professionnel, masculin et féminin. Women on Stage 2.0 est un accélérateur pour cultiver la confiance personnelle et la présence lors de présentations en public, ainsi que pour l’équilibre dans l’environnement professionnel. C’est un investissement pour changer la manière dont le monde dans son ensemble -à commencer par le bureau- perçoit les femmes, cela à la lumière de la façon dont nous nous percevons nous-mêmes.

* Au cours de l’atelier, nous pourrons approfondir -en fonction des besoins du groupe- la préparation, la définition des objectifs, les messages clés et un accompagnement plus personnalisé.

Acquis

  • Le Cercle : partager et échanger avec le groupe.
  • Méthodologie : comment préparer une prise de parole.
  • Conscience du corps et du mouvement.
  • Maîtrise de la voix et de la respiration.
  • Définir un objectif de transformation.
  • Identifier et faire passer des messages clés.
  • Savoir se connecter à soi et à l’auditoire.
  • Présence et leadership à travers la communication.
  • Découvrir la puissance du féminin dans un espace protégé et collectif.

L’équipe

Rose Bloomfield

Rose Bloomfield est coach, maître de cérémonies et animatrice. Diplômée en anthropologie culturelle et membre d’une start-up novatrice à San Francisco, Rose apporte à tout ce qu’elle entreprend un esprit californien et une compréhension interculturelle. En créant un espace protégé et puissant, elle aide les femmes (et les hommes) à être plus confiantes et à l’aise lors de leurs interventions. Suivant l’exemple familial, Rose est une facilitatrice formée à la pratique de communication Council. En utilisant la narration, la visualisation et le cercle collectif, Rose a développé un atelier de prise de parole en public pour les jeunes diplômées internationales des programmes de l’ambassade américaine. Elle a également l’expérience de la caméra, de la production et de l’édition. Formée aux pratiques de la représentation, de la télévision et de l’événementiel, Rose sait ce que signifie être une « woman on stage ». Vous pouvez la voir dans nos vidéos podcasts : The Business Presentation Revolution.

Frédéric-Pascal Stein

Frédéric-Pascal Stein est coach, consultant et rédacteur. Ancien acteur, professeur, collaborateur de cabinets d’avocats et de structures médicales, son expérience variée lui a donné les clés d’univers professionnels très différents. Frédéric-Pascal attache une attention particulière à la compréhension de la motivation humaine ; sa vaste pratique de la communication lui a permis de maîtriser des pratiques innovantes pour aider les clients à réaliser leur potentiel. Ses engagements personnels incluent : la protection de l’enfance, le respect des différences culturelles, et la question du genre dans l’univers professionnel. Frédéric-Pascal participe à promouvoir un leadership équilibré entre les sexes grâce à son rôle de Directeur de Présentation chez Ideas On Stage. Au printemps 2019, il s’est associé à Rose pour créer une nouvelle itération de Women on Stage.

Marion Chapsal

Coach, formatrice et intervenante, Marion Chapsal a initié Women on Stage en 2015. L’objectif : transmettre les forces et les outils dont elle dispose pour que les femmes puissent prendre la parole, retrouver l’impact et le leadership qui doivent être le leur au XXI siècle. En renforçant leurs points forts, en explorant leurs limites personnelles et en adoptant des techniques de communication en public, cette formation s’est révélée être un choix efficace et source de grandes transformations pour les dirigeantes, les managers et les entrepreneuses qui l’ont suivi. Aujourd’hui, Marion dirige sa propre activité axée sur le développement personnel.

Dates des prochains ateliers à Paris

Chaque saison, nous organisons un atelier de groupe, en français ou en anglais, selon la demande. Les animateurs étant bilingues, poser des questions ou parler dans l’une ou l’autre langue n’est pas un problème. Nous organisons ces ateliers au sein de notre espace de travail situé sur les Champs-Élysées, à quelques pas de l’Arc de Triomphe. Les prochaines dates sont :

  • Jeudi 23 janvier 2020 - (en anglais) Inscrivez-vous

  • Mars 2020 (Renouveau du printemps) - date à confirmer - (langue à déterminer selon la demande)

Si vous souhaitez organiser un atelier personnalisé destiné à votre équipe, veuillez nous envoyer un email avec vos dates, vos questions et le but spécifique de l’atelier. Nous nous adapterons à votre demande et à vos besoins.

Pour toute demande de renseignements ou pour réserver votre place à l’un de nos prochains ateliers, contactez info@ideasonstage.com en indiquant l’objet « Women on Stage 2.0 ». Nous vous contacterons dans les plus bref délais. Merci !