Actualité des présentations et prise de parole

Interaction avec le grand public

par Phil Waknell

Alors que nous sortons d’une longue période de télétravail et de réunions en ligne, de plus en plus d’organisations réunissent à nouveau les gens. Certaines grandes entreprises ont du mal à faire revenir les gens au bureau, mais il existe une chose sur laquelle tout le monde semble s’accorder : Zoom ne peut pas remplacer les conférences ou les événements en face à face. Les présentateurs doivent maintenant faire face à un problème qu’ils n’avaient pas rencontré depuis longtemps : comment rendre les présentations interactives devant un large auditoire, sans bénéficier de fonctionnalités en ligne telles que les sondages, le chat ou les salles de réunion.

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Souffrez-vous de la malédiction de la connaissance ?

par Andrea Pacini

Il existe un célèbre dicton selon lequel « un semblant de connaissance est une chose dangereuse ». Il met en garde contre ceux qui en savent un peu sur un sujet, mais pas assez. Nous devrions appliquer la même mise en garde aux chefs d’entreprise et aux dirigeants qui font des présentations par-dessus la tête. Ils oublient ce qu’ils savent sur un sujet et visent trop haut. Dans « Made to Stick » de Chip Heath et Dan Heath, l’un des meilleurs livres que j’ai jamais lus, ils présentent le concept de la malédiction de la connaissance.

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Comment rendre votre message pertinent pour votre auditoire

par Andrea Pacini

Lorsque Paul McCartney était la tête d’affiche du Glastonbury en 2022, il a joué un long concert comprenant de nombreux titres récents, ainsi que des chansons de ses albums solo et de Wings. Beaucoup de gens ont aimé. Mais il a été critiqué pour ne pas avoir donné au public ce qu’il voulait, c’est-à-dire les tubes. Sir Paul avait sans doute ses raisons. Il ne veut pas seulement jouer des chansons des Beatles toute la soirée.

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Le pouvoir de la narration dans les présentations

par Andrea Pacini

Si vous voulez vraiment établir un lien avec votre auditoire, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à raconter des histoires et des expériences réelles. Les faits et les chiffres sont difficiles à retenir, mais nous aimons entendre des anecdotes. De nombreux chefs d’entreprises, dirigeants et professionnels font l’erreur de ne partager que des informations dans leurs présentations. Ils incluent des concepts abstraits, des faits et des chiffres. En conséquence, leurs présentations restent impersonnelles, factuelles et ennuyeuses.

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Comment présenter un message clair à tout auditoire : la règle de trois

par Andrea Pacini

Avez-vous déjà fait cette expérience : au cours d’une présentation, il vous apparaît de plus en plus évident que la structure n’est pas assez claire ? Vous perdez votre auditoire (qui peut être composé de clients, de collègues, du conseil d’administration, de partenaires ou d’investisseurs). Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. La plupart des chefs d’entreprise et des professionnels sont confrontés à ce problème. Heureusement, il existe une technique de communication simple mais puissante qui peut vous aider : la règle de trois.

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3 manières de simplifier vos présentations

par Andrea Pacini

De nombreux chefs d’entreprises, dirigeants et professionnels font des présentations trop complexes. Résultat : l’auditoire ne saisit pas le message et ne prend pas les mesures souhaitées. Je pense que plus vous en dites, moins votre auditoire s’en souviendra. Il faut donc que vos présentations soient courtes, simples et directes. La simplicité est l’un des cinq facteurs clés de toute présentation efficace. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres facteurs, je les ai décrits ICI.

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Les 5 principes clés pour des présentations percutantes

par Andrea Pacini

La plupart des chefs d’entreprise ne respectent pas les principes établis pour la création et la réalisation de leurs présentations. En ne respectant pas cela, ils commettent une erreur fondamentale. Certains pensent qu’il s’agit avant tout de créer des diapositives sur PowerPoint. Ils pensent qu’il leur suffit d’avoir un bon support pour être prêts. Si vous faites partie de ces personnes qui passent la majeure partie de leur temps de préparation à travailler sur PowerPoint (ou tout autre outil de présentation), vous êtes à côté de la plaque.

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pSCORE Étape 5 : connexion

par Phil Waknell

Business Presentation Revolution décrit les cinq étapes de la méthode Presentation SCORE, ou pSCORE, et vous propose un processus simple et éprouvé à suivre pour préparer et réaliser des présentations réussies à chaque fois. Dans cet extrait de Business Presentation Revolution, l’auteur Phil Waknell décrit la cinquième étape : la connexion. Avoir la voiture la plus rapide, la mieux conçue et la plus belle ne garantit pas que vous gagnerez la course.

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