Actualité des présentations et prise de parole

7 façons d'amener votre auditoire à l'étape suivante

par Andrea Pacini

S’il y a bien un objectif commun à la plupart des présentations en entreprise, c’est de persuader l’auditoire de donner suite à vos idées d’une manière ou d’une autre. La meilleure façon de le persuader de faire ce que vous voulez qu’il fasse, c’est de l’inviter clairement à agir. Si votre appel à l’action n’est pas assez clair, l’auditoire n’agira pas. Votre présentation aura été vaine. Par exemple, imaginez que vous donnez un webinaire ou un atelier d’introduction à votre domaine d’expertise.

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Que faire à la minute où vous montez sur scène ? C-SPARK

par Michael Rickwood

Parmi les trois millions d’articles écrits sur la prise de parole en public, n’est-il pas rafraîchissant de lire quelque chose d’utile en moins de trois minutes ? Je pense que oui, ou du moins c’est ce que j’apprécierais. Voici donc mes trois minutes de lecture pour vous. Il est grand temps de redonner un coup de fouet aux présentations en face à face. Mais pouvons-nous y revenir sans heurts, comme avant ?

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7 façons mémorables de commencer une présentation (exemples à l’appui)

par Andrea Pacini

Les premiers mots d’une présentation sont les plus importants. Votre introduction doit capter l’attention de l’auditoire et la retenir. Le philosophe Platon a dit : « Le début est la partie la plus importante de l’œuvre ». Malheureusement, la plupart des chefs d’entreprise ne réfléchissent pas assez attentivement à la façon dont ils introduisent leurs présentations. Au lieu de cela, ils se concentrent sur le corps principal de celles-ci et laissent l’ouverture complètement de côté.

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« Sois de l'eau mon ami »

par Michael Rickwood

Comment une célèbre citation de Bruce Lee peut aider les présentateurs à vaincre leur peur en renonçant au résultat. Cela a retenu votre attention : s’inspirer d’une star du Kung Fu des années 70 pour obtenir des conseils de présentation ! Pour ceux qui ne connaissent pas Bruce Lee, il s’agit d’une icône des années 1970 dont les films tels que Enter the Dragon et Fist of Fury ont inspiré des générations.

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6 étapes pour créer une trame (storyline) claire pour votre présentation

par Andrea Pacini

Les meilleurs films, émissions de télévision et romans sont ceux dont l’intrigue est la meilleure. Il en va de même pour les présentations. Une narration puissante peut vous aider à donner vie à votre présentation et à la rendre mémorable et réussie. Cependant, la plupart des chefs d’entreprise, des dirigeants et des professionnels ne prêtent pas suffisamment attention à la manière dont ils structurent leurs présentations. Ils ne parviennent pas à développer une trame narrative claire.

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Comment contrôler votre peur de la prise de parole en public (sans aucun remède « miracle »)

par Andrea Pacini

Il est presque inutile de vous demander si vous vous sentez nerveux avant une présentation. Il serait étrange que vous ne le soyez pas. La grande majorité des gens ont peur de parler en public. Il est parfaitement normal d’avoir cette peur, également connue sous le nom de glossophobie. Les recherches montrent que plus de 75 % de la population présente un certain niveau d’anxiété à l’idée de parler en public.

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Mais qu’est-ce que l’image de marque personnelle (Personal Branding) ?

par Michael Rickwood

Je pose cette question pour mieux y répondre. Nous sommes quotidiennement bombardés de nouveaux concepts et de nouvelles tendances, et le « Personal Branding » en est une autre, bien qu’un peu vague pour la plupart d’entre nous. Les gens pensent connaître ce phénomène et l’appliquent avec enthousiasme. D’autres le font instinctivement. Une chose est sûre : c’est une tendance qui va rester et qui demeure un outil essentiel pour prendre de l’avance dans le paysage des opportunités.

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Pourquoi la répétition engendre plus de confiance ?

par Andrea Pacini

Lorsque vous observez les meilleurs athlètes, leurs mouvements semblent complètement naturels et sans effort. S’ils ont l’air si à l’aise, c’est grâce aux années d’entraînement qu’ils ont consacrées. Personne ne naît avec la capacité d’exceller - cela demande du travail. Il en va de même pour les présentations d’entreprise. Il est impossible de prononcer un excellent discours sans le répéter minutieusement. Vous pouvez facilement repérer un présentateur qui n’a pas répété de manière adéquate.

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